AVANTAGES DE LA TERRE À JARDIN Favorise l'ensemencement et le développement des semences à gazon lors de l'aménagement d'une nouvelle pelouse ; Se prête bien à la pose du gazon en plaques ; Permet de niveler ou de remplir des cavités sur un terrain, à un coût moindre ; Remplit les trous de plantation.
Le pH doit être adéquat afin d'assurer une disponibilité optimale des éléments minéraux par la pelouse. Le taux idéal se situe entre 6,0 et 7,0 pour une croissance optimale. Un sol trop acide (pH< 6,0) demande l'ajout de chaux. Un sol trop alcalin (pH> 7,0) demande du sulfate de fer ou d'aluminium, ou du soufre.
Une terre argileuse sera trop lourde, difficile à travailler et favorisera l'humidité stagnante, ennemie d'une belle pelouse. Faites un apport de terreau, de compost ou de sable de rivière.
Le paillis pour un potager – ou jardin – bio
L'avantage du paillage c'est que l'on peut l'appliquer à différents endroits : au potager, au verger, au pied des arbres et arbustes mais aussi des plantes vertes et fleurs qui jonchent vos sols.
Orgasyl regarnissage, un terreau professionnel spécifique pour favoriser les semis de gazon. Une formule prête à l'emploi terreau + pouzzolane + engrais + stimulant racinaire Osyr. Une texture idéale pour le semis et la réfection de votre pelouse.
La meilleure saison pour rénover une pelouse (ou pour en poser une nouvelle) est à la fin de l'été et au début de l'automne : fin d'août au début d'octobre. À cette saison, les graminées s'établissent mieux qu'au printemps, assurant une meilleure reprise.
Aérez le gazon à la fin de l'hiver afin de le décompacter et d'ôter la mousse qui peut se former à l'ombre. Vous utiliserez pour cette opération un scarificateur ou un aérateur électrique. Au printemps, nourrissez votre gazon en étalant une fine couche de terreau et de compost.
La terre de jardin est naturellement présente dans l'environnement, il suffit de s'y pencher pour la trouver. Elle englobe la décomposition des feuilles, des plantes et bien plus encore ; Le terreau est obtenu de manière artificielle, c'est-à-dire par le biais d'un assemblage comprenant différentes couches de matière.
Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour l'évacuation : Les sacs à gravats ou les big bags permettent de transporter la terre issue d'un petit terrassement et sur une petite surface. Le transport peut ainsi être réalisé de façon écologique et économique.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Un sol lourd trop argileux peut être complémenté de sable, de compost ou de terreau. Un sol trop acide peut être agrémenté de chaux pour abaisser son pH. Un sol trop sableux ou calcaire peut être adjoint de terreau, de compost, de tourbe ou de fumier.
L'amélioration du sol
Apportez un amendement ou un engrais à diffusion lente. Si vous installez votre gazon en automne, ou du moins si vous avez préparé la terre à cette période là, un amendement, organique de préférence, compost ou fumier, mais aussi guano, corne broyée ou sang séché, nourrira le sol.
Mars et avril offrent les meilleures conditions climatiques pour le nouvel ensemencement du gazon. La couche de terre végétale doit être d'au moins 15 cm d'épaisseur. Le sol doit également être bêché à la bêche, à la fourche-bêche ou au motoculteur sur une profondeur de 20 cm.
Répartissez les graines uniformément sur les zones clairsemées en utilisant un épandeur à gazon ou en les semant à la main. Veillez à bien couvrir toute la surface concernée. Ensuite, ratissez légèrement la surface pour enfoncer délicatement les graines dans le sol, favorisant ainsi leur enracinement.
Afin de garder un gazon bien vert toute l'année, il est important de l'arroser au moins une fois par semaine par temps chaud et sec. Il convient d'arroser de façon uniforme, en pluie fine, sur toute la surface gazonnée, afin de bien humidifier le sol. Un arroseur oscillant est l'outil le mieux adapté à cette tache.
Peut-on semer du gazon sur du sable ? Oui, seul le gazon pour terrain sableux permet cela. Nul besoin d'ajouter de la terre végétale au sable, semez directement ! Pour une pelouse parfaite, confiez son entretien à un professionnel !
Les chantiers de construction sont une bonne source d'approvisionnement potentielle. En effet, sur un terrain promis à la construction, les travaux préalables de terrassement ou d'aplanissement génèrent des prélèvements de terre végétale dont les entreprises ou les particuliers concernés n'ont pas l'usage.
La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce. ✓ Terre compactée: présence de plantain majeur, chiendent, liseron, etc. ✓ Terre acide: présence de bruyère, callune, fougère aigle, petite oseille, genêt, ajonc, arbousier, bouleau, châtaignier, etc.
En effet, la bêche risque de tuer les vers de terre qui sont pourtant utiles afin d'aérer le sol. Ensuite, bêcher mélange les différentes couches du sol et détruit partiellement la microfaune. C'est pourquoi certains préconisent de retourner la terre à la main à la grelinette par exemple.
Arrosez régulièrement la pelouse de manière bien uniforme, à raison de 3 à 5 litres/m² à chaque arrosage. 6 semaines après, apportez un engrais spécial gazon à action longue et progressive, en respectant bien les doses préconisées sur l'emballage.
Le meilleur moment pour refaire votre pelouse est au printemps ou en été, car il fait plus chaud et plus humide. Vous pouvez effectuer certaines tâches tout au long de l'année, comme le binage et le fumage, qui peuvent améliorer la santé de votre gazon.