La terre de diatomée est un insecticide naturel et sans danger pour la santé. Elle est souvent utilisée pour éliminer les insectes et est efficace contre les cafards et les blattes, mais aussi contre les araignées, fourmis, cloportes, mites, poissons d'argent, punaises ou encore scolopendres.
Le bicarbonate de soude et le sucre : dans un bol, mélangez l'équivalent d'un verre de bicarbonate de soude et un verre de sucre en poudre. Répartissez le mélange dans des coupelles que vous placerez dans les pièces chaudes et humides et la cuisine.
répandez de la terre de diatomée sur les tapis, panier pour dormir et dans les recoins des pièces. lavez l'animal puis saupoudrez-le de poudre de diatomée en la faisant pénétrer entre les poils. 24 heures plus tard, aspirez la terre de diatomée au sol.
Insecticide efficace
Elle est simple à utiliser puisqu'il suffit de saupoudrer la terre de diatomée à l'endroit où vous en avez besoin. La seule contrainte est de privilégier les endroits fréquentés le plus généralement par les insectes. Ce peut être sur les plinthes, les rebords de fenêtre, les seuils de porte, etc..
Comme avec le bicarbonate de soude, saupoudrez la poudre de terre de diatomée sur les lieux de passage des cafards (sol, plinthes, derrière les meubles…). Quand les blattes rampent sur cette poudre, celle-ci s'immisce sous la carapace des insectes et va les tuer en les asséchant.
La terre de diatomée, appelée aussi terre d'infusoires, est fréquemment citée comme insecticide naturel très efficace permettant d'éliminer nombre de petites bêtes qui viennent s'installer dans nos maisons ou piquer nos animaux domestiques et de compagnie.
Pour une pulvérisation réussie, appliquez la terre de diatomée quand il fait beau et sec car l'eau lui retire toute action répulsive. Vérifiez donc bien les conditions météo avant tout usage.
Totalement inerte, la terre de diatomée permet de traiter des endroits intérieurs et extérieurs sur le long terme. Non toxique, elle représente l'insecticide le plus sûr et le plus efficace utilisable dans une maison. Elle possède un très fort pouvoir d'absorption, soit jusqu'à 150 % de son poids en huile.
On peut saupoudrer la terre de diatomée directement sur le feuillage des plantes infestées. Évitez toutefois d'en appliquer sur les fleurs pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs. On peut aussi l'appliquer au sol à la base des végétaux pour empêcher les insectes rampants et les mollusques de l'atteindre.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Le vinaigre blanc contre les blattes
Simple et efficace, le vinaigre blanc en pulvérisation sur les zones de passage permet d'éloigner les cafards de votre habitat.
Rentrez vos draps et changez les très grandes couettes par de plus petites qui n'atteignent pas le sol de la pièce. Ainsi, les cafards ne pourront pas grimper sur votre lit X Source de recherche . Il est possible que ces insectes montent les volants de lit. Si vous en avez un, retirez-le et rangez-le.
La mauvaise odeur est le premier signe pour reconnaître le nid des cafards. Les cafards diffusent des substances malodorantes, source de cette odeur nauséabonde. Le nid des cafards se reconnaît également par la présence d'innombrable cafard mort ou vivant dans un petit espace.
-Il y a moins d'activité pendant la nuit, les cafards peuvent éviter les prédateurs en se cachant dans les coins sombres. -Les cafards sont attirés par la lumière artificielle et se dirigent vers elle, ce qui est idéal si vous voulez qu'ils viennent vers vous.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Totalement pure et naturelle, elle ne présente aucun risque ou danger pour la santé de votre chien, chiot, chat ou chat… bien au contraire ! – La silice calcinée, sous forme de cristaux, qui a été chauffée à 900°.
Préférez pour ces usage la Diatomée grise qui sera plus facile à manipuler. Qu'elle soit grise ou blanche, la terre de Diatomée est tout aussi efficace et naturelle ! Pour ceux qui n'ont jamais testé, je vous conseille de commencer par la terre de Diatomée grise car elle est plus facile à manipuler.
À l'aide d'un aspirateur sans filtre, retirez la terre de diatomée que vous avez répandue sur le tapis. Un aspirateur sans filtre est indispensable, car la terre de diatomée est très dure et risque d'abimer le filtre d'un aspirateur normal.
Il est tout à fait possible d'utiliser la terre de Diatomée pour traiter son chat contre les puces. Mais il est nécessaire de recourir à la terre de Diatomée de qualité alimentaire car elle est sans danger pour l'animal.
Terre de diatomée Carrefour et Biocoop (avis)
Cet insecticide biologique chez Biocoop a un prix modeste, autour de 7€.
Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
Les cafards aiment trouver refuge dans les maisons et les appartements, car ils aiment par-dessus tout les endroits chauds et humides. Cachés dans nos placards, nos appareils ou dans les interstices des portes et fenêtres, ils prennent leurs aises et commencent à se multiplier.