La tomate est antioxydante mais elle est aussi un allié de choc pour lutter contre les boutons d'acné qui nous défigurent parfois - surtout lorsqu'ils sont placé sur le nez ou en plein milieu du front.
La tomate ! Déposez-la sur votre peau sous forme de jus ou de purée. En plus de calmer l'arrivée des boutons, la tomate lisse le teint : un duo gagnant ! Vous pouvez également mettre du jus de citron sur un disque de coton, en le mélangeant à votre crème hydratante si votre peau est sèche.
Purifier sa peau grâce à la tomate
La tomate peut aussi vous permettre de lutter contre vos imperfections, et de resserrer vos pores. En effet, ses propriétés sébo-régulatrices et son acidité permettent de purifier votre peau, et de la nettoyer en profondeur.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Pour profiter des bienfaits de ce soin, mélangez la pulpe d'une tomate mûre avec une cuillère d'huile végétale d'Argan. Ajoutez le jus d'un demi-citron et remuez jusqu'à obtenir une mixture bien lisse. Appliquez le masque en couche épaisse sur la peau propre du visage en évitant le contour des yeux.
Tout comme la carotte, la tomate est gorgée en lycopène et bêta-carotène, deux antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cutané tout en procurant à la peau un joli hâle naturel. La tomate est également hautement dosée en vitamine C, connue pour ses vertus éclaircissantes.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Autre produit miracle : l'acide salicylique. Piocher dans ces soins permet non seulement d'assécher le bouton et de tuer les microbes mais aussi d'exfolier la peau en surface afin de libérer toutes les impuretés accumulées dans le follicule pileux.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Pour commencer, appliquez sur votre visage un mélange d'hydratant et une goutte de base sébo-absorbante. Ce mélange va à la fois hydrater votre peau, mais va également régulariser l'excès de sécrétion de sébum sur le visage. Ensuite, appliquez un fond de teint discret et proche de la couleur de votre teint naturel.
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.