Les loups sont des animaux particulièrement fidèles. Un mâle et une femelle se reproduiront ensemble toute leur vie. Ainsi, une meute est composée d'un couple dominant, et d'une ribambelle de rejetons que le père et la mère protègent farouchement.
Les inséparables
C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie. On dit souvent que si l'un des deux meurt, l'autre se laisse mourir, mais c'est pas forcément vrai.
Les albatros hurleurs
Il est connu pour sa grande longévité, pouvant aller jusqu'à 80 ans. Des décennies qu'il passe avec le même compagnon. Car les albatros sont connus pour leur grande fidélité "en amour".
Les scinques rugueux (Tiliqua rugosus) se déplacent en solitaire une grande partie de l'année, mais ils s'accouplent avec le même partenaire à chaque saison des amours. Ils voyagent souvent par deux, le mâle suivant la femelle. Ce spécimen a été photographié au zoo de Denver dans le Colorado.
Les chaleurs de la louve ont lieu en fin d'hiver. C'est donc de janvier à mars que se déroulent les accouplements sachant que les loups sont monogames. Dans le cas où les parents de louveteaux meurent, un autre couple adopte les petits orphelins.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Les loups ne se mangent pas entre eux signifie que “les méchants, les gens malhonnêtes ne cherchent pas à se nuire entre eux”. Cette expression est donc souvent utilisée pour pointer du doigt une prétendue complicité entre des personnes jugées comme malhonnêtes.
Les singes figurent parmi les plus grands escrocs du monde animal, ce qui n'est pas très surprenant vu notre propension au mensonge, nous, leurs plus proches cousins.
Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
L'alpaga n'aime pas la solitude. Son épanouissement et son bien-être reposent essentiellement sur sa place dans le troupeau et les habitudes communautaires.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
L'efficacité d'un animal de compagnie contre le stress et l'anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.
Le quokka a un atout charme : son sourire. Les internautes sont tombés amoureux de ce petit animal qui exprime sa bonne humeur même en dormant !
La mante religieuse est indéniablement l'animal totem qui représente au mieux votre vie amoureuse.
Corbeau:oiseau souvent associé à la tristesse et à la mort (aux cadavres). Dans la bible, le corbeau est un messager. Coupe de poison : objet qui rappelle un fait supposé par les Anglais : Napoléon aurait empoisonné ses soldats malades de la peste à Jaffa en 1798. Représente donc la trahison, la lâcheté.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Les singes lions, autrement appelés géladas, savent aussi se montrer discrets… L'infidélité se rencontre fréquemment dans le monde animal. Même les oiseaux formant des couples monogames durables n'hésitent pas à aller voir ailleurs quand l'occasion se présente.
Les grands primates, et en particulier les bonobos, qui se servent du sexe comme les humains, à fin de plaisir sexuel, de monnaie d'échange, de cohésion sociale, et tout ça sans les inhibitions et les règles sociétales humaines.
Tous les vertébrés éprouvent du plaisir. L'évolution a établi cette forme de récompense émotionnelle afin de renforcer les comportements qui tendent à faciliter la reproduction et à assurer une descendance à l'espèce. Boire, manger… ou s'accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux.
Votre chien peut tout simplement agir par mimétisme… S'il entend : un autre chien faire le loup, un bruit similaire comme un klaxonne, ou tout simplement si vous vous amusez à faire le loup devant lui. En entendant cela, il pourra reproduire ce comportement car il s'agira pour lui d'une interaction sociale.
Si votre chien pleure ou hurle uniquement quand vous partez c'est qu'il exprime son anxiété. Il supporte mal la solitude. Ce comportement peut aller du simple gémissement au hurlement à la mort, comme un loup le fait pour réunir sa meute.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui ...