La tomate. La tomate est par nature un aliment acide. Mais son effet alcalinisant ou acidifiant dépend de votre métabolisme et de la façon dont vous la consommez ! Voici quelques conseils pour que les tomates n'aient pas un effet acidifiant.
Les aliments à éviter: La viande en excès, les céréales raffinées, l'alcool, les oranges et les prunes, les bananes trop mûres, les pruneaux, l'artichaud, le choux de Bruxelles, l'asperge, le poireau, la crème fraiche, le lait de vache, les épices, les condiments, les pâtisseries, le sucre.
Dans la famille des légumes, nous vous conseillons les aliments alcalins suivants : asperges, betteraves, brocolis, carottes, champignons, concombres, épinards, salades, pommes de terre, haricots verts, pissenlit, persil, poivrons, radis, navet.
Les principaux aliments acidifiants sont : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre raffiné, les boissons industrielles sucrées.
La Noire de Crimée
Les tomates Noires de Crimée sont parmi les tomates les plus douces que vous pourrez trouver. En effet, si vous n'aimez pas l'acidité : elles sont faites pour vous! Car cette tomate est particulièrement appréciée des enfants qui n'aiment pas les fruits acides.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
* Les fruits doux et cueillis à maturité : les bananes (la plus alcalinisante), pommes douces, raisins doux, mangues, papayes, pastèque, melon. Évitez les fruits acides de type agrumes, ananas… * Parmi les fruits séchés : les bananes, raisins, dattes, figues et abricot doux.
Parmi les fromages les moins acidifiants : le petit-suisse, le bleu, le camembert, le saint-nectaire, le roquefort, la mozzarella, le cantal, le munster.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Évitez les repas copieux et les aliments gras. Les aliments trop riches en matières grasses augmentent les brûlures d'estomac. Prenez le temps de bien mastiquer les aliments afin de favoriser la digestion. Dinez 3 à 4 heures avant d'aller vous coucher, car la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagiens.
Chez certaines personnes avec une sensibilité particulière, les oranges et les tomates peuvent altérer l'émail des dents. Au niveau gastrique, ils pourraient être responsables de reflux acide ou de conséquences sur la muqueuse de l'estomac.
Selon ces chercheurs, manger des tomates augmente le taux d'acide urique dans le sang.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
de vous orienter vers du blanc de dinde rôtie ou du veau gras qui sont des viandes moins acidifiantes. de consommer 1 à 2 morceaux de viande par jour. d'accompagner votre consommation de viandes rouges, de volailles, d'abats et de charcuterie, avec des aliments alcalinisants comme les fruits et légumes.
Dans les vins nous distinguons 2 acidités principales : l'acide tartrique et l'acide malique. Ces 2 acides se distinguent par leur pouvoir acidifiant et par leur comportement durant la fermentation et le vieillissement. L'acide tartrique, qui est uniquement produit par la vigne, est le plus noble et utile des deux.
La réponse de l'expert
L'avocat est alcalin.
Aliments acidifiants : sel, viande, charcuterie, fromage, poisson, céréales raffinées (pâtes, riz blanc, pain blanc), produits laitiers (yaourts, fromage), sodas, alcool, poissons, crustacés, café
Il existe aussi un certain nombre de solutions pour rétablir l'équilibre acido-basique : Plantes médicinales (bouleau, cassis, aubier de tilleul, aloé vera, ortie,…)
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments « anti-stress » efficace si sa consommation reste faible à modérée.
Petit déjeuner en cas de régime « alcalin »
Alors les légumes verts et les fruits gorgés de vitamines sont à l'honneur ici ! Un fruit de saison (fraises, melon, pomme, clémentines…) 1 c-à-s. de purée d'oléagineux (amandes…)
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.