La tomate est une source de calcium, de vitamine K et de lycopène qui sont connus pour renforcer les os et améliorer leur état général. La teneur en chrome des tomates semble aider à équilibrer le taux de sucre dans le sang.
Pour les vitamines
Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n'est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé. Il ne faut donc pas les éliminer, mais bien viser un apport constant.»
Principaux aliments contenant de la vitamine K
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent donc modifier votre INR en s'opposant à l'action des AVK. Ce sont principalement les légumes de couleur vert foncé comme le brocoli, les choux et les épinards.
Les anticoagulants injectables (type héparine, calciparine) ne nécessitent pas de restriction alimentaire spécifique. Bien qu'il soit raisonnable de limiter voire suspendre sa consommation de caféine, d'alcool, de nicotine ou des drogues illicites, car ces substances interagissent avec de très nombreux médicaments.
Sa chair et sa peau offrent un large éventail de vitamines : provitamines A (bêta-carotène ici) ; vitamines du groupe B, notammentB9 (folates ou acide folique); vitamine C ; vitamine E et vitamine K.
La vitamine K2est fabriquée dans les intestins par les bactéries naturelles de notre corps, et une partie provient des aliments que nous consommons, notamment les jaunes d'œufs, les produits laitiers, la viande et les aliments fermentés, tels que le natto (soja fermenté) et la choucroute.
Le poulet. C'est pareil pour le poulet : c'est la peau qui contient de la vitamine K. On préférera celle des cuisses, moins grasse. Une portion de 100 g en contiendra 34.3 microgrammes d'après l'Anses.
Les aliments les plus pauvres en vitamine K (moins de 1 µg pour 100g) sont le lait de vache, les yaourts, le maïs, le pain blanc, les pommes de terre, les cacahuètes, les champignons, le navet, les concombres... Les fruits les plus pauvres en vitamine K sont : le melon, la pastèque, l'orange, le pomelo, la mangue.
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang.
Privilégier les aliments riches en oméga-3
Les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix, les graines et les huiles végétales, peuvent favoriser l'anticoagulation.
AVK et alimentation
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier votre INR (en bloquant l'action des AVK) : brocolis, laitue, épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, par exemple.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Les fruits parmi les aliments les plus riches en vitamine K
Le pruneau en contient près de 60 µg pour 100 grammes. Viennent ensuite le kiwi (40 µg), la rhubarbe et la cerise (29 µg), l'avocat (21 µg), la mûre (19 µg) et la figue (15 µg).
La carotte est riche en fibres. La carotte contient de la vitamine B6. La carotte, véritable source d'antioxydants. La carotte contient de la vitamine K.
Lait fermenté, nature, entier (8 µg) Steak de bœuf cru (7 µg) Chocolat (1,5 µg)
Dans vos salades et vos sandwiches, remplacez la laitue iceberg par de la laitue romaine, des épinards, des feuilles de moutarde, de betteraves ou de navets.
L'endive est une excellente source de vitamine K, vitamine impliquée dans le processus de coagulation sanguine.
A la base de nombreuses salades, la laitue, cinquième légume le plus consommé par les français, est une excellente source de vitamine K (130 µg/100g) dans sa version crue.
La feuille de betterave contient une quantité élevée de vitamine K. Cela est très bon pour la coagulation du sang. Ce légume est le meilleur anticoagulant qui soit.
Si l'INR est trop élevé, le sang est trop fluide et le patient peut être sujet à des bleus et des saignements, voire à des hémorragies. Il va donc falloir diminuer son dosage d'AVK. Si l'INR est trop bas, le patient peut souffrir notamment d'essoufflement, de pâleur inhabituelle, de malaise inexpliqué.
Une fois mesuré le taux de prothrombine, l'INR permet de comparer le résultat à une norme. Le résultat normal de l'INR est de 1 (patient qui n'est pas anticoagulé). Les patients sous anticoagulants doivent se situer idéalement entre 2 et 3. Au-dessus de 4, il y a un risque important de saignement.
Le traitement sans risque majeur d'hémorragie est le paracétamol pour des patients sous AVK ou AOD. Dans le traitement de la douleur de palier II, l'utilisation de codéine ou de tramadol est possible car le risque hémorragique n'est pas augmenté.