Chez le chien, c'est la toux du chenil qu'il convient de redouter ; elle ne se transmet pas au chat, mais peut toucher les humains particulièrement ceux qui ne sont pas en bonne santé.
Il a été démontré que les propriétaires de chats et de chiens étaient à risque augmenté de gastroentérite à Campylobacter et qu'ils étaient infectés par les mêmes souches que leur animal. De plus, les chiens et les chats peuvent souffrir de leptospirose et leur urine constituer une source d'infection pour les humains.
On a signalé de nombreux cas de personnes infectées par le virus de la COVID-19 transmis à des chiens ou à des chats après une période de contact étroit. Il est important de prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité des animaux domestiques.
La guérison se fait de façon spontanée chez de nombreux chiens en quelques jours à quelques semaines. En revanche si son état général est affecté ou si le vétérinaire suspecte une infection des poumons par un des pathogènes de la toux du chenil, il devra lui faire prendre des anti-inflammatoires et antitussifs.
Sans prise en charge, le chien peut décéder de la maladie rapidement. Les symptômes généraux de la toux du chenil sont des quintes de toux sèche, potentiellement accompagnée de vomissements, un écoulement du nez et des yeux, des éternuements et une perte d'appétit.
La toux de chenil a une période d'incubation de 2 à 14 jours, et pendant ce temps, le chien ne présentera pas de symptômes réels, mais sera toujours contagieux et pourra la transmettre à d'autres chiens.
Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l'origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l'Homme. Elle est présente dans 75% de la salive canine et 57% dans celle des chats.
Les symptômes de la bronchite et de la bronchiolite du chat
En général, la bronchite et la bronchiolite provoquent des toux sèches chez le chat. Une inflammation des cordes vocales et de la trachée du chat peuvent apparaître. Votre chat essaiera de vous éviter si vous essayez de le palper au niveau de sa gorge.
Il faut tout d'abord préciser que le coryza du chat n'est ni transmissible à l'homme (ce n'est pas une zoonose), ni aux autres espèces animales : par exemple, un chat malade ne pourra pas transmettre la maladie à un chien même s'ils sont en contact étroit et vivent sous le même toit.
La toux du chenil chez le chien est causée par une association de bactéries : Bordetella bronchiseptica, Pseudonomas aeruginosa et de virus qui sont : Parainfluenza virus et Adénovirus. Cette maladie ne se transmet pas aux humains.
Médicaments pour soulager la toux : expectorant, bronchodilatateur. Anti-inflammatoire. Immunosuppression : cortisone (par ex. en cas de syndrome asthmatiforme félin)
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Des études antérieures ont suggéré que les chats pourraient être une espèce sensible au SRAS-CoV-2, avec seulement quatre chats naturellement infectés signalés à ce jour dans le monde.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
Chez le chat, ce qui est bien souvent perçu comme un rhume est en fait une maladie appelée coryza. De façon plus spécifique, les chats atteints par cette affection sont en général fatigués, ils éternuent, toussent, et ont les yeux rouges. On peut également observer des écoulements du nez, des yeux voire de la bouche.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHAT
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (virus, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, … mais aussi de l'asthme bronchique félin.
Mon chat tousse et éternue
La cause peut être infectieuse, parasitaire, tumorale… Cela peut aussi venir d'un corps étranger qui obstrue le système respiratoire ou d'une crise d'asthme. L'asthme, aussi appelé bronchite chronique féline du chat, a une origine allergique.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Le chien fait moins sa toilette quoique…
Oui, là c'est vrai, le chat semble bien avoir gagné le match de la propreté : il fait sa toilette soigneusement, une à deux fois par jour ou plus… Même si certains chats ne se toilettent pas ou très peu, sans que cela soit anormal pour autant.
Ceci est un mythe. Auparavant, les gens croyaient que la salive du chien était antiseptique, mais ce n'est pas le cas. La bouche d'un chien contient une multitude de bactéries qui sont différentes de la panoplie de bactéries et autres germes de la bouche humaine.
Surtout, il ne faut absolument pas manger après votre chien ou votre chat dans la même assiette." Si elle part directement au lave-vaisselle ensuite, c'est déjà moins grave, même si ce type de pratique pose tout de même la question de la place de l'animal dans le foyer.
Cette maladie souvent bénigne si elle est traitée tôt, peut parfois entraîner des complications ! Le vaccin est généralement obligatoire si votre animal séjourne en chenil. Il est également très vivement conseillé pour tout animal qui participe à des regroupements canins (expositions, cours d'éducation canine…)
N'oubliez pas que les agents responsables de la toux de chenil sont multiples donc, même s'il est bien vacciné, votre chien pourrait quand même l'attraper!
Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques comme la doxycycline, l'enrofloxacine, l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique pendant une longue durée. La couverture antibiotique est souvent employée même si l'affection est virale.