La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale.
Appartenant à la famille des orchidées, la vanille est une plante hémi-épiphyte, c'est à dire qu'elle se développe sur d'autres plantes support. De 15 à 20 mètres de long et 1 à 2 cm de diamètre, le vanillier se hisse sur le tronc des arbres, à l'aide de racines crampons situées à la base de chaque feuille.
La vanille (Vanilla planifolia) est le fruit (la gousse) d'une orchidée grimpante originaire du Mexique et qui est cultivée aujourd'hui à la Réunion, Madagascar, aux Comores, à Tahiti. C'est une liane qui peut atteindre 100 mètres et qui s'attache aux arbres comme le lierre.
Alors la vanille fruit ou épice? La vanille est bien le fruit d'une orchidée. L'orchidée vanillier. Il est originaire du Mexique pour la variété Planifolia.
Vanilla pompona peut également être cultivé pour la production de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon.
En effet, au sens botanique strict, un légume est une plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l'alimentation humaine. La verveine peut donc, selon cette définition, être considérée comme un légume, bien que les feuilles ne soient pas consommées directement, mais plutôt infusées.
Qui a inventé la vanille ? Ce sont les Mexicains qui ont cultivé en premier la vanille. Lorsqu'elle est importée à la Réunion, c'est l'esclave Edmond Albius qui découvre le principe de la pollinisation de la vanille.
L'orchidée vanille, Vanilla planifolia (synonyme de Vanilla fragrans), est native des zones tropicales humides du Mexique. Comme la plupart des orchidées, c'est une plante épiphyte : elle s'arrime à un support végétal (généralement un arbre) à l'aide de ses racines aériennes charnues.
La plante
Le vanillier est une liane grimpante (fig. 1A et 1B) originaire d'Amérique Centrale pouvant atteindre 15 m de long et vivre 10 à 12 ans. Il possède une tige ligneuse avec racines adventives, des feuilles ovales de 15 à 25 cm et des fleurs verdâtres (fig.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..
La demande mondiale en vanille est estimée à 2.000 tonnes par an. Les États-Unis sont, en termes de volume, les plus gros consommateurs de vanille, mais c'est le Danemark, qui détient le record de consommation par tête d'habitant (4,57 grammes). Le pays de l'oncle Sam importe 60% de la production de vanille naturelle.
Le vanillier est originaire d'Amérique Tropicale (Mexique) mais c'est la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors qui valut à l'Europe de le connaître. Les Mexicains utilisaient la vanille depuis fort longtemps et l'avaient appelée du nom aztèque «Tlilxochill» ou «Gousse noire».
La vanille est effectivement le fruit d'une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L'orchidée vanille est particulière, il s'agit d'une liane, c'est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.
La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l'ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l'appétit grâce à ses vertus apéritives.
Cela dépend de l'intensité de la vanille utilisée. Plus on utilise de crème dans la recette, plus la couleur blanchit.
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !
La vanille se cultive en intérieur dans un grand pot ou en pleine terre, et associée à d'autres plantes. Il est préférable d'utiliser un substrat bien drainant mélangé avec un peu de terreau spécialement conçu pour la culture d'orchidées. Plantez ensuite votre vanillier près d'un support horizontal.
Les européens découvrent la vanille bien plus tard en 1520 avec Cortès qui accoste le Mexique où l'Empereur Moctezuma lui offre un breuvage de chocolat et de vanille. Conquis par son parfum, les européens rapportent des petits plants et des boutures de vanille pour les faire pousser ailleurs, dans des serres.
Le gingembre fleurit rarement en dehors des tropiques chauds, alors peu de gens ont déjà vu ses inflorescences coniques de fleurs violet sombre et jaune qui ressemblent beaucoup à de minuscules orchidées. Les fleurs sont stériles et ne produisent pas de graines.
L'arôme de vanille vient principalement de la molécule de vanilline produite par la gousse de vanille. Toutefois, on peut noter des différences entre les différentes vanilles : La vanille « Planifolia » : cette variété est la plus cultivée.
Un goût de vanille dans une sécrétion anale du castor !
Il semble en effet que les castors marquent leur territoire à l'aide d'une substance odorante appelée castoreum, produite par les glandes anales de l'animal.
A Madagascar, premier producteur mondial de la vanille, à l'heure de la récolte dans les champs, la tension monte d'un cran chez les cultivateurs. Depuis trois ans, les cours de l'épice se sont envolés.
On le cultive en sous-bois et avec une température moyenne de 25°C. Elle se plait beaucoup sur les côtes où elle trouve le climat idéal à sa culture, c'est pour cela qu'on la trouve sur la côte de la vanille à Madagascar, mais aussi sur l'île de Tahiti et à Bahia.
La couleur de la vanille n'a que peu d'importance tant il est vrai que les régions productrices tout comme les variétés botaniques et les différentes méthodes de préparations font varier ce paramètre. Cependant on peut s'accorder pour dire que la couleur varie du brun clair au brun foncé (plus ou moins chocolat).