La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d'une grande dépression généralisée.
Les trois plus grandes crises économiques dans l'Histoire du capitalisme sont la Grande Déflation (1873-1896), la Grande Dépression (1929-1939), et la Grande Récession (2007-2009).
Pandémie de Covid-19 : perte de plus de 10 000 milliards de dollars pour l'économie mondiale. La crise économique que traverse actuellement l'économie mondiale est la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale.
La crise de 1929 débute donc aux États-Unis. A partir de 1930, elle se propage à d'autres pays et notamment en Europe. Malgré une décennie de prospérité économique, les économies européennes souffrent de nombreux déséquilibres financiers et monétaires, hérités de la Première Guerre mondiale.
Une crise économique résulte généralement de l'accumulation de plusieurs faits qui viennent dévoiler au beau jour les faiblesses d'un système économique. Elle impacte le marché du travail et de l'emploi en provoquant une hausse du taux de chômage et une diminution du produit intérieur brut (PIB).
Déclenchée aux États-Unis en 2007-2008, la crise des subprimes trouve son origine dans un excès d'endettement des particuliers. Du fait de l'interdépendance économique et financière entre les pays, elle s'est rapidement propagée au monde entier.
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d'une grande dépression généralisée. Dès le printemps 1929, des nuages s'amoncellent sur l'économie américaine après plusieurs années de croissance vigoureuse.
Jesse Livermore, l'homme qui s'est enrichi grâce à la crise de 1929.
Des effets globaux. La crise affecte durablement les pays latino-américains, l'Afrique du Sud, le Canada, l'Inde, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Les effets sont les mêmes partout : chute brutale des prix, faillites de banques et d'usines, explosion du chômage.
La production et la consommation diminuent de façon spectaculaire car l'argent manque. 22 000 entreprises ferment en 1929, 26 000 en 1930, et 28 000 en 1931. Le revenu national américain chute de plus de moitié et un chômage de masse touche le pays. Un quart de la population active des États-Unis est au chômage.
Les deux dernières crises
Les deux dernières grandes crises financières ont été celles de 1987 et de 2008. Ainsi, ces deux crises ont été la conséquence d'une dérégulation financière tandis que la crise que nous vivons en ce printemps 2020 est la conséquence d'une pandémie aux conséquences mondiales.
Encadré n°2 : Les causes structurelles de la crise de 1929. La crise de 1929 est unanimement considérée aujourd'hui comme la première crise systémique de l'histoire du capitalisme. Sa composante financière est incontestable.
La consommation et l'investissement s'effondrent. Les épargnants ont tout perdu ou presque, les faillites d'entreprises se multiplient, et le nombre de chômeurs grimpe. Après la tentative de redressement par le New Deal, c'est la seconde guerre mondiale qui va permettre aux États-Unis de rétablir son économie.
Transmission de la crise à l'Europe par le retrait des capitaux américains ⇒ faillites, chômage de masse. Extension de la crise au monde entier par l'effondrement du commerce international (chute des prix des produits bruts) : effet domino , d'abord les États débiteurs des États-Unis puis se généralise rapidement.
Quelles sont les raisons pour lesquelles l'URSS n'a pas été touché par la crise de 1929 ? C'était un pays fermé, sans imports ou exports, avec sa monnaie qui n'avait pas de rapport avec les autres monnaies, donc intouchable par la chute des monnaies étrangères.
Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929 . Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique de l'Histoire.
La solution passe par une re-régulation notamment des marchés financiers. Cette solution, plutôt à dominante juridique, passe par une refonte complète des lois et réglementations qui encadrent le capitalisme selon l'agenda suivi par Roosevelt dès 1933 pour reconstruire le marché financier après la crise de 29.
Tout d'abord, à cause de leur caractère cyclique et instable, à l'origine de fréquentes crises de surproduction industrielle. Ensuite, parce que les pays qui en avaient fait l'axe de leur développement industriel étaient voués à une quête effrénée de débouchés extérieurs et à d'incessantes guerres des prix.
La date du 24 octobre 1929 restera à tout jamais gravé dans l'histoire de la civilisation occidentale. Appelé “black Thursday” ou “jeudi noir”, c'est une des premières fois que le capitalisme boursier, basé sur la spéculation et le pari, déchante de façon aussi spectaculaire.
Calque de l'américain Black Tuesday, en référence à l'effondrement boursier du mardi 29 octobre 1929 à Wall Street.
Le New Deal (« Nouvel accord » en français) est le nom donné par le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt à sa politique mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis.
Le surendettement des ménages et des entreprises, peut en effet constituer un canal supplémentaire de transmission de la crise financière à l'économie réelle. La baisse de leur niveau de consommation et d'investissement pèse sur la demande agrégée et, in fine, dans certains cas, sur le niveau général des prix.