La vapeur d'eau naturelle a un effet amplificateur sur le réchauffement climatique. Mais le dérèglement climatique, lui, conduit à une augmentation moyenne des températures sur Terre. Par conséquent le point de saturation bouge, ainsi la quantité d'eau que peut absorber l'atmosphère augmente également.
La principale raison est que la vapeur émise par les activités humaines se transforme en liquide avant d'atteindre le haut de la troposphère, augmentant ainsi le couvert nuageux et retombant rapidement sous forme de pluie [6]. Nos émissions de vapeur d'eau ne jouent donc pas de rôle de GES.
Il est impossible d'agir directement sur le volume de vapeur d'eau que renferme l'atmosphère, car l'eau est présente partout – elle couvre 71 % de la surface terrestre.
La vapeur d'eau, contenue dans les nuages ou les fumées des tours des centrales nucléaires est un puissant gaz à effet de serregaz à effet de serre (GES).
Le rôle de la vapeur d'eau est d'humidifier l'atmosphère et diminuer l'oédème des voies respiratoires. C'est donc un moyen très efficace pour soulager les laryngites et les toux rauques ou pénibles.
La vapeur d'eau est un gaz qui se forme lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux. Au niveau moléculaire, cela se produit lorsque des molécules H2O parviennent à se séparer des liaisons qui les retiennent ensemble (c. -à-d., les liaisons hydrogène).
Le dioxyde de carbone (CO2) est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse. Comme l'eau, le CO2 participe au cycle de la photosynthèse des plantes. C'est donc un gaz à effet de serre naturel et indispensable, dans une certaine limite de concentration.
La vapeur d'eau ne constitue que quelques pourcents des molécules de l'air, mais c'est le gaz qui a le plus d'impact sur le climat (voir «Les principaux gaz à effet de serre»).
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Pour se limiter à 1,5°C, il faudrait diminuer nos émissions de 7 % chaque année jusqu'à 2030. En France, cela correspondrait à réduire le trafic routier de 25 %. Le problème, c'est qu'il faut s'y mettre tout de suite.
La hausse des émissions de gaz à effet de serre modifie cette composition, provoquant une augmentation de l'effet de serre. La chaleur est piégée à la surface de la Terre. Ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire. Depuis le début du XXème siècle, la température de la planète a augmenté de 1,1°C.
On trouve de l'eau stable sous les états liquide, solide et gazeux à la surface de la Terre et l'énergie solaire engendre, pour partie, une évaporation de l'eau liquide ce qui aboutit à la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Le changement d'état liquide --> vapeur, s'appelle la vaporisation...mais dans le langage courant, vaporiser de l'eau sur une plante, c'est tout simplement la brumiser!!! Que faire avec les élèves???
La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.
L'air sec peut contenir plus ou moins d'humidité en fonction de sa température. Plus il est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau. La quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir l'air est appelée humidité absolue de saturation.
C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).
L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse, entourant la Terre, que l'on appelle air. L'air sec se compose à 78,087 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, à 0,93 % d'argon, à 0,041 % de dioxyde de carbone, et de traces d'autres gaz.
Le CO2 fait partie des émissions de polluants produits par l'Homme. Ce gaz opaque au rayonnement infrarouge de la Terre maintient comme un couvercle la chaleur à sa surface entraînant un réchauffement important.
Au fur et à mesure de la nuit, à cause du froid, cette vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces froides comme le gazon, les pétales de fleurs, et même les toiles d'araignées. C'est pourquoi, le matin, le sol et les végétaux sont « mouillés ».
Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
water vapour, water vapor [noun] water in the form of a gas, produced by evaporation.