L'utilisation régulière du nettoyeur vapeur sur la robinetterie et les autres équipements prévient les dépôts de calcaire. La raison à cela est que la génération de vapeur déminéralise l'eau, de sorte que la vapeur ne laisse ni résidus de calcaire ni traces blanches.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Mélangez dans un pulvérisateur de l'eau chaude et du vinaigre blanc. Vaporisez les surfaces où se trouvent le calcaire, laissez agir quelques minutes et frottez avec une éponge. Rincez et séchez avec un linge propre.
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés dans votre intérieur sans les abîmer.
Versez une dose de vinaigre blanc pour trois doses d'eau tiède (ou tout autre solution) dans la cuve de votre appareil. Branchez votre nettoyeur vapeur pour faire chauffer l'eau. Faites-le fonctionner quelques minutes pour que le produit se répande bien dans tous les interstices de la tuyauterie et dans les buses.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux atouts ; il est efficace, économique et écologique. La chaleur et la pression nettoient les sols de manière naturelle. Les taches et la saleté sont dissoutes sans utiliser de détergents chimiques, puis ramassées par la lingette fixée à la tête du nettoyeur.
Cet appareil électroménager est en effet très efficace sur les surfaces dures comme le sol, le carrelage… De plus, il simplifie le ménage pour nettoyer de fond en comble la maison du sol au plafond. Vous pouvez retrouver en un rien de temps un intérieur propre et sain.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins, faites chauffer un verre de vinaigre blanc, trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet. Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère. Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Le balai vapeur est composé d'un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai. Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d'une centrale produisant de la vapeur et d'un tuyau muni d'une tête, comme un aspirateur traîneau.
La vapeur est la solution idéale pour désinfecter et assainir tout votre logement. L'eau à haute température vous débarrasse de toutes les saletés de manière écologique, mais aussi des microbes, bactéries et acariens qui se logent dans le moindre recoin de votre habitation !
Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 : le meilleur nettoyeur vapeur
À tel point qu'il a été élu à l'unanimité : meilleur nettoyeur vapeur traîneau de l'année, par les experts de vapeur-nettoyage.com. D'une puissance de 2000 watts, le Polti PTEU0260, est le modèle le plus puissant que nous vous présentons dans ce comparatif.
Utiliser de l'eau déminéralisée
Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur.
Comment fonctionne un nettoyeur vapeur
Le principe : envoyer un jet de vapeur d'eau chaude sur la zone à décrasser. Une telle action permet d'enlever les taches, de décoller les dépôts ou encore de nettoyer les surfaces. Concrètement, de l'eau est versée dans le réservoir.
Pour le détartrage, on ne le répétera jamais assez, le vinaigre blanc est magique. Il vient à bout des appareils les plus entartrés et fonctionnera également pour votre balai vapeur. La manœuvre consiste à appliquer un chiffon imbibé d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude sur toutes les parties de l'appareil.