Il n'est pas démontré que la varicelle soit une cause de stérilité, que vous soyez adulte ou que vous l'ayez eu dans votre enfance, contrairement à la maladie des oreillons. Toutefois, si vous êtes enceinte et que vous contractez la varicelle, des complications peuvent aussi bien apparaître chez vous que chez le bébé.
Oreillons = stérilité
Après la puberté, il peut aussi s'installer dans les testicules, provoquant leur inflammation douloureuse (orchite) ; mais l'évolution, généralement favorable, n'entraîne qu'exceptionnellement une stérilité.
Il se peut par exemple que le virus entraîne des troubles neurologiques tels que des encéphalites ou des inflammations du cervelet appelées cérébellite. La varicelle peut aussi être responsable de complications pulmonaires comme une pneumonie ou une pleurésie.
Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.
Enfin, pour éviter tout risque si vous ne l'avez jamais eue, limitez les contacts avec les enfants porteurs du virus. Au moins le temps qu'ils soient traités. En résumé, ne considérez pas la varicelle comme une maladie infantile. Si vous ne l'avez jamais eue, elle peut être dangereuse.
Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois. Durée de la maladie : De 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu après 2 semaines.
Le zona, affection causée par le virus de la varicelle
L'adulte sain a donc très peu de chances de contracter la varicelle deux fois. Mais le virus à son origine, le varicella-zoster Virus, pourra cependant vous rendre malade d'une autre façon.
Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.
La réponse de l'expert
Souvent, quand il est plus transparent et plus fluide, c'est lié à la fréquence des éjaculations, plutôt à des éjaculations plus fréquentes. Donc cela ne semble pas un signe inquiétant.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.
Dans les zones tempérées, plus de 90 % des adultes ont eu la varicelle durant l'enfance ou l'adolescence (le plus souvent entre 1 et 9 ans). 50 % des enfants l'ont avant l'âge de 5 ans et 90 % avant l'âge de 12 ans. La maladie se déclare souvent plus tard dans les zones tropicales, et les adultes sont plus exposés.
Les adultes touchés par la varicelle présentent le risque de développer des complications assez sérieuses telles que : une surinfection des vésicules (à staphylocoques ou à streptocoques) ; une pneumonie (infection du poumon) : la pneumonie varicelleuse se manifeste dans les jours qui suivent l'éruption.
La transmission du virus de la varicelle se fait : par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses, mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant la survenue de l'éruption cutanée.
La varicelle est une primo-infection causée par un virus de la famille des Herpesviridæ, soit le virus varicelle-zona. territoire innervé par le nerf. L'humain est le seul réservoir du virus varicelle-zona.
Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes.
Dans certains cas, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Si les trompes de Fallope sont obstruées, une opération peut remédier à ce trouble". En cas d'endométriose, des médicaments pour stimuler l'ovulation ou une fécondation in vitro peut être nécessaire pour espérer concevoir un enfant.
Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.
Cela signifie-t-il que je suis stérile ? L'absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu'il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable.
La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.
Degré de protection du vaccin contre la varicelle
Ainsi, la plupart des personnes vaccinées ne développeront pas la varicelle. Les autres auront une varicelle atténuée: elles auront moins de fièvre, moins de boutons et guériront plus rapidement que si elles n'avaient pas été vaccinées.
Oui, la varicelle implique une contagion, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Elle se transmet par contact direct avec des lésions cutanées, et par voie respiratoire (éternuement, toux, inhalation de gouttelettes de salive).
Si vous ne savez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez subir une analyse sanguine pour déterminer si vous avez des anticorps contre la varicelle. Dans la plupart des cas, les analyses révèlent une protection immunitaire.