Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il stimule la croissance des plantes grâce à sa teneur en phosphate et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il fertilise les plantes, mais il empêche aussi la nidification des parasites sur les plants de lauriers.
Le Laurier palme Rotundifolia est un arbuste persistant de taille moyenne, sa hauteur adulte est d'environ 6 m sa vitesse de croissance est rapide (40/50 cm par an).
Un coup de sécateur
La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien! À savoir : le sécateur permet aussi d'aider une jeune haie à s'épaissir, en raccourcissant les rameaux qui s'allongent de trop et ramenés à une longueur de 3 feuilles seulement.
Planter serré
De cette manière, votre haie sera plus dense et l'effet « brise-vue » en sera renforcé. Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.
Au printemps et à l'automne, c'est-à-dire aux mois de mai-juin et de août-septembre. Concernant les lauriers en haie, plantés en pleine terre, il faut considérer les périodes de croissance et respecter la période mai-juin et août-septembre mentionnées supra.
Pour une conduite en haie, la taille de cette arbuste à croissance rapide se réalise deux fois l'an, après la floraison, généralement fin mai, et au tout début de l'automne, en septembre.
Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
Plantation du laurier
Il convient de sélectionner de jeunes pousses et de les placer dans un récipient rempli d'eau pour leur faire prendre racine. Les semis ainsi obtenus peuvent être plantés en terre ou en pot. La plantation du laurier se fait de préférence au printemps ou en automne.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Les distances de plantations à respecter sont de 80cm entre chaque plant si vous plantez sur une ligne. Si vous plantez sur 2 lignes, les écarts sont de 60cm entre chaque Laurier sur la même ligne et 60 cm également par rapport à la deuxième ligne.
Dès la plantation, les jeunes plants sont rabattus à 20/30 cm de leur base. Cette opération force les plantes à se ramifier un maximum pour que la future haie soit la plus fournie possible sur toute sa hauteur. La deuxième année, à l'automne, les arbustes sont taillés 10 à 30 cm au-dessus de la première ramification.
Le Laurier Rotundifolia, le Laurier Novita, le Laurier Genolia et le Laurier du Caucase sont tous très adaptées pour créer une belle haie dense et occultante.
D'entretien et de culture facile, le laurier rose est sans aucun doute l'un des plus beaux arbustes à floraison estivale. Son feuillage vert foncé et allongé est persistant et ses fleurs s'épanouissent en été, de Juin à Octobre.
Également appelé laurier noble ou Laurier d'Apollon, Isolé, en haie ou pour une pergola, le laurier sauce trouvera facilement sa place en extérieur. Il peut atteindre 12 mètres de haut et constitue donc une « barrière » idéale pour se protéger des indiscrets au jardin.
Vous pouvez planter votre haie en début d'automne, lorsque le sol est encore assez chaud. Pour les arbustes très résistants au froid, vous pouvez continuer de planter tout au long de l'hiver mais jamais en périodes de gel. Le début du printemps est également une période propice pour planter une haie.