La ville se prépare elle aussi à de possibles combats de rue en cas de prise de contrôle totale de Severodonetsk par les forces russes. Malgré la supériorité russe dans le Donbass, la résistance ukrainienne permet de reprendre des positions, comme la localité, Bilogorivka, qui avait été capturée par Moscou en mai.
Les forces de Moscou "contrôlent une grande partie de Severodonetsk. La zone industrielle est encore à nous, il n'y a pas de Russes là-bas. Les combats se déroulent uniquement dans les rues à l'intérieur de la ville", a affirmé sur Telegram le gouverneur de la région de Lougansk.
DIRECT - Ukraine : la Russie affirme avoir pris le contrôle de toute la région de Lougansk. Soldats ukrainiens dans un abri sur la ligne de front de Kharkiv, 2 juillet 2022.
La bataille de Kharkiv est un combat militaire entre la Russie et l'Ukraine pour le contrôle de la ville de Kharkiv lors de l'invasion russe de l'Ukraine de 2022.
L'armée russe est au bord de la débâcle dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), et sous pression dans le Donbass et sur le littoral sud.
À la fin de l'été 2022, les Russes occupent des parties de cinq oblasts d'Ukraine : la plupart des oblasts de Kherson et de Louhansk, une grande partie des oblasts de Zaporijja et de Donetsk, ainsi que des parties de l'oblast de Kharkiv.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
L'actuel directeur général de l'État-major militaire international est le général de corps d'armée Janusz Adamczak.
Donetsk, qui est aujourd'hui la métropole de la région, a été fondée en 1869 par l'industriel gallois John James Hughes. Le Donbass fut dès lors un important bassin houiller et s'imposa comme un des bastions de l'industrie lourde sur le site de la vieille ville zaporogue d'Olexandrivka.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L'amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.
Les « Républiques populaires » séparatistes, entre prédation économique et illusion de contrôle. Le territoire du Donbass séparatiste, composé des deux « Républiques populaires » de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL), est une zone tampon militairement instable et volontairement maintenue en l'état.
Les combats ont fait rage en juillet et août 2014, quand l'armée ukrainienne a tenté d'encercler Donetsk, de la prendre en tenailles et de la couper de ses arrières, de son ravitaillement par la Russie.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
La Russie veut annexer les territoires ukrainiens sous son contrôle, dit Washington. Selon John Kirby, les autorités russes vont organiser des référendums « fantoches » dans les prochaines semaines. Il menace Moscou de nouvelles sanctions.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-uni. Retour sur cette montée en puissance militaire. Avions de chasses, navires de guerre… au début du mois d'août 2022, la Chine a envoyé autour de Taïwan de nombreux appareils militaires.