Est-ce que la Ventoline fait monter la tension ?

Interrogée par: Alix Guyon  |  Dernière mise à jour: 5. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Maladies cardiaques : lorsqu'il est utilisé par des personnes atteintes d'affections cardiaques, le salbutamol peut provoquer des complications cardiaques comme certaines maladies cardiaques, des anomalies du rythme cardiaque et de l'hypertension artérielle.

Quels sont les effets secondaires de la Ventoline ?

o nervosité, agitation, o réactions allergiques pouvant se manifester par une sensation d'oppression dans la poitrine, des démangeaisons, un sifflement respiratoire, un gonflement des paupières, du visage et/ou des lèvres et éruption cutanée, une baisse de la tension artérielle pouvant aller jusqu'au malaise.

Quels sont les inconvénients de la Ventoline ?

Une hypokaliémie peut survenir suite à un surdosage en salbutamol. La kaliémie doit donc être surveillée en cas de surdosage. Des nausées, vomissements et hyperglycémie ont été rapportées, en particulier chez les enfants et lorsque le surdosage est dû à une prise de salbutamol par voie orale.

Est-ce que la Ventoline augmente le rythme cardiaque ?

Si vous avez pris accidentellement une dose supérieure à la dose recommandée, vous pouvez présenter des effets indésirables tels que tachycardie (accélération du rythme cardiaque), maux de tête, tremblements ou agitation (voir la rubrique 4 : « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).

Quels sont les effets de la Ventoline ?

La Ventoline ® est un médicament à base de salbutamol, utilisé par les personnes souffrant d'asthme. Il s'agit d'un bronchodilatateur, c'est-à-dire qu'il permet une dilatation des voies respiratoires pour favoriser une meilleure oxygénation de l'organisme. Son effet est immédiat, et dure entre quatre et six heures.

L'asthme, une maladie mortelle - LE MAGAZINE DE LA SANTE

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce qu'une personne non asthmatique peut prendre de la Ventoline ?

Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage, explique qu'au-delà d'un certain seuil, la Ventoline est un anabolisant, produit augmentant la masse musculaire et diminuant la graisse corporelle. Pour les non-asthmatiques, il n'y a pas de seuil, toute prise est illégale.

Pourquoi se rincer la bouche après la Ventoline ?

Si l'apnée n'est pas suffisamment longue, le médicament n'est pas resté assez longtemps en contact avec les bronches pour agir efficacement. En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.

Est-ce que la Ventoline donne des palpitations ?

Effets secondaires

Certaines personnes peuvent présenter des troubles du rythme cardiaque après inhalation de salbutamol, comme une tachycardie ou des palpitations. En cas de traitement long, l'arrêt doit être progressif pour ne pas souffrir d'un effet de manque.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La Ventoline® est contre-indiquée chez les personnes intolérantes au salbutamol (survenue d'une toux voire d'un bronchospasme après l'inhalation du traitement).

Est-ce que la Ventoline fait dormir ?

Il arrive, très rarement, que ce médicament provoque de l'hyperactivité, des troubles du sommeil et des changements dans le comportement des enfants.

Est-ce que la Ventoline est dangereuse pour la santé ?

Dans certains cas rares, la prise de Ventoline® peut provoquer une aggravation des difficultés respiratoires. Si cela vous arrive, n'en reprenez surtout pas avant d'avoir reçu un avis médical. Consultez un médecin d'où vous voulez !

Quel médicament prendre quand on a du mal à respirer ?

Autres médicaments du système respiratoire
  • ACTIVOX.
  • ACTIVOX EXPECTORANT LIERRE.
  • ACTIVOX MENTHE EUCALYPTUS s/s.
  • ACTIVOX MIEL CITRON s/s.
  • ALFA AMYLASE BAYER SP 125ML.
  • ALFA-AMYLASE 3000U BAYER CPR 24.
  • ARKOGELULES EUCALYPTUS.
  • BI-QUI-NOL Adulte.

Est-ce que la Ventoline donne des maux de tête ?

Les signes: > Maux de tête et/ou légers tremblements des muscles squelettiques, surtout au niveau des mains. Ce qu'il faut faire: > Céphalées et tremblements disparaissent en général avec l'usage répété du traitement.

Comment faire pour dégager les bronches ?

Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.

Comment savoir si on a besoin de Ventoline ?

Absence d'amélioration ou aggravation de la gêne respiratoire après la prise de bronchodilatateur. La gêne respiratoire est présente au repos. Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration. Chez le nourrisson : impossibilité de prendre son biberon sans reprendre sa respiration.

Est-ce que les aérosols fatigue ?

L'aérosolthérapie : jamais pendant le sommeil

Pendant le sommeil, l'aérosolthérapie est pratiquement inefficace : avec la bouche fermée et la respiration ralentie, le médicament parviendra difficilement vers la zone à atteindre.

Est-ce que la Ventoline est un Anti-inflammatoire ?

La Ventoline ne traite pas l'inflammation des bronches ! Elle est efficace pour dilater rapidement les bronches, mais si la cause n'est pas traitée , au bout de quelques minutes / heures la crise va reprendre !

Comment calmer une toux asthmatique sans Ventoline ?

L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.

Comment gérer une crise d'asthme sans Ventoline ?

Que faire en cas de crise d'asthme sans ventoline ?
  1. Asseoir la victime le plus droit possible pour faciliter la reprise de respiration.
  2. L'aider à respirer le plus lentement et profondément possible.
  3. Placez-la en position latérale de sécurité (PLS) si la crise s'aggrave.

C'est quoi l'asthme cardiaque ?

L'asthme cardiaque correspond à une difficulté respiratoire survenant chez des personnes n'ayant jamais eu d'asthme ni d'allergie mais qui souffrent de problèmes cardiaques.

Est-ce que la Ventoline est un bronchodilatateur ?

Le salbutamol (Ventoline®) est un bronchodilatateur mimétique, agoniste sélectif des récepteurs bêta-2 adrénergiques, à action rapide et de courte duré d'action par voie inhalée.

Quand prendre la pompe bleue ?

Ils soulagent la toux et la respiration sifflante qui se présentent durant la crise d'asthme ou pendant l'effort. Ils préviennent ces symptômes lorsqu'ils sont pris 15 minutes avant l'activité physique. Le début d'action est de 1 à 5 minutes après l'inhalation et l'effet maximal est atteint après 30 à 60 minutes.

Quel âge pour la Ventoline ?

Les bronchodilatateurs à action rapide relâchent, en quelques minutes, les muscles des parois des petites voies respiratoires dans les poumons. Ventolin est indiqué chez les adultes, les adolescents âgés de 12 à 18 ans et les enfants âgés de 4 à 11 ans (pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans, voir rubrique 3).

Quel aérosol pour BPCO ?

BPCO : pour Seretide Diskus® (fluticasone + salmétérol), 500/50 µg/dose ; pour Symbicort Turbuhaler® (budésonide + formotérol), 200/6 µg/dose et 400/12 µg/dose.

Est-ce que la Ventoline est un produit dopant ?

Si elle est supérieure, il s'agit de dopage. « Au-delà d'un certain seuil, la Ventoline est un anabolisant, c'est-à-dire que le produit augmente la masse musculaire et diminue la graisse corporelle », justifie Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage.

Article précédent
Quelle est la meilleure 125 en 2022 ?