Cette plante est dotée de vertus antiseptiques urinaires, diurétiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Là encore, elle est contre-indiquée en cas d'allergie, chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale", ajoute la naturopathe.
La verveine est contre-indiquée chez lafemme enceinte, en raison de son action hormonale. L'utilisation de la verveine est déconseillée avec une faible pression sanguine ou prenant des médicaments contre l'hypertension artérielle car elle peut engendrer des interactions indésirables.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VERVEINE ? Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c'est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés.
Parmi les principales vertus santé de la verveine, son action bénéfique sur les troubles digestifs figure en bonne place. Elle est particulièrement préconisée en cas de digestion difficile, de lourdeur d'estomac, de flatulences, de diarrhée, de nausées et de maux de ventre.
Verveine et hypertension
L'infusion de verveine ne semble pas avoir d'effet prouvé sur la tension artérielle. Ainsi, elle ne contribuerait pas particulièrement à abaisser l'hypertension artérielle et ce en dépit de ses effets calmants et relaxants. Mieux vaut donc vous tourner vers d'autres tisanes si vous en souffrez.
Toute substance ou préparation, telle une tisane, est considérée comme diurétique, dès lors qu'elle agit sur les reins. Ces derniers augmentent la quantité d'urine produite, puis éliminent davantage d'eau et de sel.
Posologie pour une infusion de verveine : deux tasses par jour après les deux repas les plus importants de la journée. Mettre un sachet dose dans l'eau bouillante et le laisser infuser durant 5 minutes.
Incontournable, le fenouil, dont l'usage pour soulager les ballonnements et les lourdeurs est reconnu par l'Agence européenne du médicament et l'OMS, mais aussi la coriandre, le cumin, l'anis vert ou encore la badiane (anis étoilé).
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Boire trop de tisane : est-ce dangereux ? "La tisane, ou infusion, n'est pas dangereuse en soi : on peut en boire sans problème et elle ne contient pas de caféine" indique la naturopathe.
Pour bénéficier des bienfaits de façon optimale, il est préférable de boire vos tisanes entre les repas. De plus, trop boire en mangeant ralentit la digestion. Qu'il s'agisse d'une tisane détox ou apaisante, il est recommandé d'en boire deux à trois tasses au cours de la journée, entre vos repas.
Bouleau, bruyère, busserole, ortie : voici un quatuor de choix pour un confort urinaire au top !
Frêne, hibiscus, orthosiphon, piloselle, prêle, queue de cerise, reine des prés facilitent l'élimination rénale. Trois tasses par jour suffisent.
Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Il est recommandé de faire infuser 12 à 15 grammes de feuilles de verveine dans un litre d'eau chaude.
"La bruyère et la reine des prés sont des plantes connues pour leurs vertus diurétiques mais il y en a d'autres comme le cassis, la queue de cerise. Bruyère et reine des prés sont très diurétiques. Le frêne est un peu laxatif également. On peut les prendre en cure de 15 jours, trois semaines."
Diurétiques naturels
Il s'agit principalement du thé vert ou du café, ainsi que du pissenlit, de l'ortie, du vinaigre de cidre ou des tisanes de queues de cerises.
Faire du sport, de la gymnastique douce (yoga, Taï Chi, Qi Ging…) ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
Verveine odorante : importée d'Amérique du Sud, la verveine odorante est aussi prénommée verveine citronnelle, un nom qui lui vient de son parfum citronné. Elle est utilisée pour diminuer les tensions et le stress, et son effet «sédatif» aide à trouver un bon sommeil.