Le Beagle. Le Beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie.
Les chiens de chasse dits « courants » sont des animaux utilisés à la chasse pour poursuivre et attraper le gibier. Il existe aussi les chiens d'arrêt, pour aider leur maître à le débusquer, et les chiens leveurs ou rapporteurs, qui lui ramènent le gibier.
Les chiens de meute sont aussi appelés "chiens d'ordre" car leur dressage doit leur permettre de toujours rester sous contrôle de l'homme.
On trouve dans cette catégorie le Golden retriever, le labrador, le cocker, le Springer anglais ou encore le barbet. Contrairement au chien d'arrêt, le chien rapporteur sert à rabattre le gibier vers le chasseur et à repérer où est tombée la proie pour la rapporter à son maître.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Les terriers font d'excellents chiens de chasse, le border collie est un chien de berger admirable, le caniche est particulièrement doué en acrobaties et le berger australien est capable de retenir des centaines de mots.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
Actuellement, le Springer Anglais est utilisé pour trouver, lever et rapprocher le gibier. Ce qui en fait un chien de chasse complètement polyvalent. Par ailleurs, c'est un chien très docile et facile à vivre.
En résumé, le chien répond de manière instinctive aux schémas censés régir la hiérarchie dans la meute et les applique au cadre de sa relation avec ses maîtres, qu'il considère automatiquement comme des membres de la meute alors soumis à son autorité de « chien alpha ».
L'Epagneul Breton (chien d'arrêt)
Il est le plus petit chien d'arrêt qui existe. Sa création officielle remonte à 1907 et ses origines restent floues. Quoi qu'il en soit, l'Epagneul Breton est un chien bien connu en France qui a gardé son instinct de chasseur.
La vie des loups se fait au sein de groupes organisés appelés meutes.
Chien d'arrêt et de rapport, l'Épagneul breton est très réputé pour ses qualités de chasseur. Il est doué et infatigable, avec toute sorte de gibier : lièvre, faisan, perdreau, bécasse. Ils s'adaptent à tous les styles de vie : maison, appartement, famille avec enfants ou personnes âgées.
Les chiens pour la chasse au sanglier
Le poitevin est l'une des races les plus utilisées pour la traque du grand gibier. Il a l'avantage d'être particulièrement résistant et endurant. Mais le grand bleu de Gascogne ou encore le beagle pourront aussi se révéler de bons partenaires.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français).
Les petits chiens de pays ont longtemps fait le bonheur des chasseurs de lapin, avant que ceux-ci ne leur préfèrent des auxiliaires de race pure. Voici quelques bons lapiniers : le beagle Elizabeth, le petit fauve de Bretagne, les petit bleu de Gascogne, le petit courant Suisse, le petit Briquet griffon Vendéen.
Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
1. American Pit Bull Terrier, chien le plus dangereux du monde. Malheureusement, les pitbulls sont ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise réputation de "chien méchant" qui est attribuée à la majorité des chiens considérés comme potentiellement dangereux.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.