Comment déterminer si l'on est sourd d'une oreille
Vous êtes régulièrement exposé au bruit. Vous avez des vertiges. Vous avez tendance à faire des otites ou être sujet à d'autres infections de l'oreille. Vous avez des cas de surdité dans votre famille (surtout avant 50 ans).
Les pertes auditives peuvent avoir des causes très diverses et nombreuses. Parmi elles, citons l'hérédité, les maladies du système auditif et bien entendu le bruit et le vieillissement. Mais les médicaments, le tabac et l'alcool peuvent eux aussi conduire à des troubles auditifs.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
Une perforation du tympan ou une fracture de l'os de l'oreille. Un traumatisme sonore : écoute prolongée de musique trop forte, appareils et engins bruyants… Un neurinome de l'acoustique : une tumeur bénigne du nerf auditif. Une otite chronique.
La surdité brusque est une perte brutale d'audition qui intervient le plus souvent sur une seule oreille. Ce type de surdité apparaît du jour au lendemain, les personnes souffrant d'une surdité brutale peuvent se réveiller en étant sourd d'une oreille sans en comprendre l'origine.
La maladie de Ménière associe vertiges, acouphènes et baisse de l'audition. D'origine encore mystérieuse, la maladie de Ménière évolue par crises d'intensité et de fréquences variables.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie.
En effet, les symptômes liés à une affection de l'oreille sont parfois similaires. C'est pourquoi il est important de consulter votre médecin en cas de vertiges, de nausées voire de vomissements, d'acouphènes, de bourdonnements d'oreille, de perte auditive ou de perte d'équilibre.
Une personne a une défaillance auditive légère quand son audition a perdu entre 20 et 40 décibels. Sa perte d'audition est moyenne lorsqu'elle est entre 40 et 70 décibels. Un patient peut aussi présenter une défaillance auditive sévère, soit une perte de 70 à 90 décibels.
Le plus simple pour savoir si l'on entend bien est de prêter attention à ses comportements. Deux formes de signes se distinguent : Signes physiques : vous avancez votre tête dans la direction de la personne qui parle, avez tendance à essayer de lire sur les lèvres ou tendez votre “bonne” oreille pour mieux entendre.
Voici quelques signes de comportements de malentendant :
fait répéter souvent l'entourage, surtout en présence de bruit compétitif. ne comprend pas le début des phrases si on ne le prévient pas qu'on lui adresse la parole.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
L'une des raisons principales d'une surdité brusque est un épisode traumatique. Le traumatisme auditif aigu se caractérise par une exposition soudaine à un niveau sonore excessif qui a pour conséquence des lésions à l'oreille interne (cochlée).
Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l'oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l'épisode traumatique.
La surdité brusque (SB) se définit comme étant une surdité d'apparition soudaine de type perceptive, habituellement unilatérale et d'étiologie inconnue, associée ou non à des acouphènes et / ou des vertiges.
Parmi les causes les plus fréquentes d'une sensation d'oreille bouchée, l'on retrouve : Une otite. Un bouchon de cérumen. Un rhume.
On parle d'ailleurs d'un « infarctus de l'oreille » pour désigner la surdité brusque. On pense également que des virus pourraient être responsables de ce phénomène. Certains provoqueraient une inflammation de l'oreille moyenne, entraînant un gonflement des tissus, réduisant directement votre capacité à entendre.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.
L'eau stagnante favorise la multiplication de bactéries et de champignons ce qui entraîne de multiples infections. L'eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l'oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s'enflammer et devenir douloureux.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.