Cette plante est dotée de vertus antiseptiques urinaires, diurétiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Là encore, elle est contre-indiquée en cas d'allergie, chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale", ajoute la naturopathe.
Les effets secondaires de la verveine
La verveine peut encore : Provoquer une contraction musculaire de l'intestin à cause des iridoïdes qu'elle contient. Diminuer l'effet des anticoagulants, car elle contient de la vitamine K. Modifier les enzymes du foie, car elle contient des terpénoïdes.
La verveine aura des vertus pour stimuler le système digestif et ainsi aider à l'élimination des déchets. Son action laxative sera utile en cas de constipation, mais elle pourra également aider en cas de diarrhée. Elle peut soulager le mal de ventre et améliorer le bien-être intestinal.
Une bonne digestion et une santé de fer
Antispasmodique, la verveine permet de calmer de façon naturelle les crises de colites. Elle est également reconnue comme un antipyrétique efficace : durant un rhume ou une grippe, boire de la verveine permet de faire tomber la fièvre et de se réhydrater.
C'est le cas de l'infusion verveine menthe puisque ces deux plantes possèdent des propriétés permettant de vous aider à mincir. La verveine et la menthe sont effectivement reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et diurétiques. Autrement dit, elles contribuent à éliminer la cellulite.
Les vertus de la verveine officinale sont multiples. Elle agit sur la toux sèche via ses polyphénols, ses iridoïdes anti-inflammatoires et, pour une faible part, son huile essentielle à verbénone. Par ailleurs, elle fluidifie les sécrétions grâce à ses mucilages et facilite ainsi l'expectoration.
La tisane B.
B. Slim augmente les mouvements péristaltiques du côlon et aide à aller aux selles. La tisane B. Slim de Dietworld détoxifie l'organisme et aide à la digestion, elle constitue une bonne alternative minceur/transit.
Posologie pour une infusion de verveine : deux tasses par jour après les deux repas les plus importants de la journée. Mettre un sachet dose dans l'eau bouillante et le laisser infuser durant 5 minutes.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
La verveine officinale (Verbena officinalis), également appelée "Herbe sacrée" ou "Veine de Vénus" est une plante indiquée dans les problèmes digestifs. Elle soulage les spasmes d'estomac, les ballonnements, les nausées et est antidiarrhéique. Elle peut également être utilisée comme stimulant de l'appareil digestif.
Boire trop de tisane : est-ce dangereux ? "La tisane, ou infusion, n'est pas dangereuse en soi : on peut en boire sans problème et elle ne contient pas de caféine" indique la naturopathe.
Elle est reconnue pour ses vertus digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale. Elle est aussi diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régule les cycles hormonaux, apaise les troubles de la ménopause etc.
Quelle infusion pour maigrir ? Pour vous concocter une infusion minceur, choisissez ou associez : L'hibiscus, dont les fleurs favorisent l'élimination rénale et ont des vertus digestives. Le mûrier blanc du Japon : ses fleurs ont des bienfaits minceur connus depuis des millénaires, notamment pour brûler les graisses.
La tisane de camomille est très connue pour ses propriétés de relaxation. Elle aide à détendre les muscles et notamment ceux des intestins. Autre plante notable contre la constipation, le séné (Cassia angustifolia) pousse surtout au Moyen-Orient.
Le plus connu des laxatifs naturels, le pruneau
Outre sa richesse en fibres (25 % des apports quotidiens pour huit pruneaux), le pruneau d'Agen contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
Les suppléments de fibres insolubles, comme le son de blé, aident à stimuler la muqueuse du côlon. Ils aident les selles à se ramollir et accélèrent le temps de transit fécal dans le système digestif.
Du côté des fruits : les Pruneaux
Remède de grand-mère par excellence, on le sait, le pruneau est riche en fibres et réputé pour son pouvoir laxatif.
La verveine aide à combattre le stress et l'anxiété
Parfait en cas de stress, d'anxiété ou de déprime passagère. Vous pouvez aussi employer la verveine pour trouver plus facilement le sommeil… Contre les insomnies et les troubles nerveux, il est généralement recommandé de consommer la verveine en infusion.
Enfin, la verveine citronnée est particulièrement riche en antioxydants et anti-inflammatoires : des mucilages qui non seulement soulagent nausées et troubles gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques, aident à la digestion mais sont aussi protecteurs et hydratants, au top pour apaiser les inflammations des tissus.
La verveine officinale ou Verbena officinalis, aussi connue sous le nom d' « herbe à Vénus », est l'espèce la plus courante en Europe. La verveine odorante ou Aloysia, qui se décline en deux sous-variétés : la verveine citronnelle, au parfum citronné reconnaissable. la verveine menthe ou réglisse.