Ces trois mots renvoient à la vie quotidienne des Français : - le travail est ce qui est nécessaire de faire pour vivre ; - la famille représente la vie privée, l'intimité des Français. - la patrie reflète les traditions françaises ainsi que l'attachement à la nation.
Ça sera… : « Travail, Famille, Patrie », la trinité choisie par Philippe Pétain au moment du régime pro-nazi de Vichy entre 1940 et 1944.
Le but de l'affiche est simple : démontrer, aux yeux des français, les mérites de la Révolution Nationale, cette politique voulue par le Maréchal Pétain qui doit prendre le contre-pied de la république et ses valeurs fondamentales afin de totalement régénérer la France.
De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan.
HISTORIQUE. Cette décoration sans ruban, appelée « la Francisque » ( nom de la hache de guerre des Germains et des Francs ), fut l'emblème du gouvernement de Vichy et son nom a de nouveau été évoqué lors des dernières années du septennat du Président François Mitterrand, à qui elle fut attribuée sous le matricule 2202.
La francisque est une hache utilisée par les Francs saliens entre les IV e et VIII e siècles.
L'ordre de la Francisque gallique est une décoration qui est attribuée par le régime de Vichy en tant que marque spéciale d'estime à Philippe Pétain.
Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.
Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.
De Gaulle s'éloigne de Pétain. Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».
La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public cible.
Une affiche de propagande est un document visant à influencer l'opinion d'une population. Dans l'objectif de convaincre la population au sujet d'une idée précise, elle modifie la réalité, exagère certains éléments. Pour toucher le plus de personnes, elle utilise des images simples et des slogans percutants.
Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d'une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu'il constitue une critique ou une apologie).
Ce sont deux drapeaux français qui entourent le portrait du Maréchal Pétain avec sa devise "Travail, Famille, Patrie" qui est pour lui une idée pour laquelle il incite tous les français à le rejoindre.
Travail, Famille, Patrie est la devise officielle de l'État français pendant la période dite du régime de Vichy. Cette devise figure notamment sur les pièces de monnaie de cette époque.
Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.
2- Comment le gouvernement de Vichy justifie-t-il la Collaboration ? Le gouvernement de Vichy justifie la Collaboration en espérant « alléger le poids des souffrances de notre pays ». Pétain espère devenir l'allié de l'Allemagne et donc payer moins de réparation de guerre et faire libérer les prisonniers français.
b) Vichy, un régime autoritaire
Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.
Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne de 1940. Mené par Philippe Pétain, ce régime de collaboration avec le Troisième Reich prend fin avec la victoire des Alliés.
Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...
En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.
Le maréchal Pétain engage une politique de collaboration avec l'Allemagne pour améliorer le sort des prisonniers français détenus en Allemagne, réduire les frais d'occupation et améliorer le ravitaillement des habitants. Il l'annonce lors d'un discours à la radio le 30 octobre 1940 après avoir rencontré Hitler.
En effet le régime de Vichy se caractérise par une volonté d'effacer tout ce qui peut rappeler la république. Il développe dès le départ un discours antirépublicain. Ainsi l'affiche donne-t-elle sa propre vision de la République. À ses yeux, ce régime est responsable de la défaite.
Qui était Clovis, le premier roi franc baptisé ? - Geo.fr.