"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation." "On constate que pour la viande que l'on va consommer saignante, il est moins agréable de manger une viande qui a été congelée car elle perd beaucoup d'eau.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Peut-on cuire de la viande congelée ? C'est un principe de base auquel il ne faut pas déroger. Peu importe la cuisson que vous avez prévu par la suite, votre viande devra toujours être décongelée correctement avant d'être cuisinée.
Comment savoir si ma viande congelée est encore bonne ? Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d'abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger.
Bien qu'un aliment frais puisse atteindre -18°C au cœur grâce à un congélateur, le processus de refroidissement est beaucoup plus lent, ce qui occasionnera la formation de cristaux de glace au cours de la solidification (lorsque l'aliment gèle en passant sous les 0°C).
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé. Si vous ne voulez pas contracter une intoxication alimentaire, vous feriez mieux de la décongeler.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Pour les besoins pressants et les repas express, sachez qu'il est également possible de décongeler la viande au micro-ondes. En revanche, celle-ci risque de légèrement cuire en surface si la température de l'appareil est trop élevée. La texture peut aussi être légèrement altérée.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu'il s'agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille.
la viande est assaisonnée jusqu'en son centre, sa propre saveur est relevée; la viande devient plus juteuse, car le sel en modifie les protéines qui se gorgent d'eau; la viande devient plus tendre, car le sel détend les fibres musculaires et les rend plus faciles à mâcher.
Ne pas la décongeler à l'air libre
Pour éviter de contaminer votre viande, ne la décongelez pas à température ambiante ! En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Il vaut mieux décongeler votre viande, la faire cuire – ce qui tue les bactéries – et la recongeler par la suite.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Quand vous congelez une première fois, les microbes sont mis en sommeil. Au moment de la décongélation, les microbes vont recommencer à proliférer. Recongeler ces aliments s'avère donc dangereux pour la santé et peut provoquer des intoxications alimentaires. Aucune solution liée au froid ne permet de tuer les microbes.
Voilà comment griller de la viande congelée à la perfection
Faites tout d'abord revenir la viande à très haute température, environ 300 à 350 degrés, sur les deux faces : griller à feu vif pendant 90 secondes, puis tourner d'environ 45 degrés et griller à nouveau 90 secondes.
Lorsque vous congelez des viandes, prévenez les brûlures de congélation en les enveloppant dans plusieurs couches de pellicule plastique, papier ciré ou papier d'aluminium. Avant de congeler des légumes, vous devrez les blanchir; cela les maintient frais plus longtemps en bloquant les enzymes.
Si de la glace se forme dans vos bacs à légumes, n'oubliez pas que la circulation d'air du congélateur vers le compartiment pour aliments frais par le registre peut provoquer des conditions de gel dans les bacs à légumes si l'appareil n'a pas été utilisé pendant une période prolongée.
La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l'air humide est attiré dans l'appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l'énergie et préserver l'environnement.