Des enfants déguisés en fantômes ou en citrouilles qui déambulent dans les rues le soir du 31 octobre. Des sacs remplis de bonbons et des décors inspirés de films d'horreur : comme chaque année, nous célébrons Halloween en France.
78 % des Français ne décorent que le salon pendant Halloween
Parmi les décorations les plus répandues, 59 % des Français décident de customiser eux-mêmes une citrouille. Ce fruit symbolise Halloween à lui seul, et il reste, aujourd'hui encore, la décoration n°1, devant les araignées et les sorcières.
Un grand nombre de personnes fêtent Halloween un peu partout dans le monde. C'est notamment le cas en France depuis la fin des années 1990, même si elle n'y est pas aussi populaire qu'aux États-Unis.
Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'Halloween est arrivé en France. Le réel boum a eu lieu lorsque France Télécom a commercialisé un téléphone mobile de couleur orange appelé Olaween a coup de grande campagne publicitaire et de distribution de quelques 8000 citrouilles sur le parvis du Trocadéro à Paris.
Et à partir de 2002, il y a eu un déclin de la fête parce que, d'une part, cela ne correspondait pas aux attentes des Français, et parce que les marchands ont insisté sur le côté gore et sur le côté camelote. Il existe une concurrence entre Halloween et la Toussaint, et la fête des morts qui est juste après.
En Asie. Bien que la tradition soit apparue très loin de leurs frontières, ces pays ne furent pas épargnés par la popularité grandissante de cette fête. Les Japonais ne célébraient pas traditionnellement l'Halloween.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
L'origine d'Halloween : une fête celte, la nuit de Samhain
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre.
À l'origine, le symbole d'Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille.
Pour une décoration de salle réussie, optez pour un décor avec des toiles d'araignées, des araignées géantes, des squelettes suspendus au plafond, des citrouilles, des guirlandes, ballons etc… Et surtout n'oubliez pas le fameux bar à bonbons, l'élément indispensable pour une fête d'Halloween réussie !
À l'origine, le symbole de la célèbre fête n'était non pas l'emblématique cucurbitacée orange, mais un navet. C'est une référence à la légende des contes irlandais Jack O'Lantern. L'histoire raconte que le jour de sa mort, le soir d'Halloween, Jack O'Lantern s'est vu refuser l'entrée au paradis mais également en enfer.
Beaucoup de gens célèbrent cette fête mais ignorent la réelle signification. À l'origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d'Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s'achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd'hui.
La fête d'Halloween a une longue histoire !
A l'époque, la nuit d'Halloween était redoutée. On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
Chaque 31 octobre, à la nuit tombée, certains Français célèbrent dans la joie et la bonne humeur Halloween, une fête païenne qui précède une fête religieuse, elle, la Toussaint.
Halloween, entre tradition et marketing
La tradition celtique d'allumer des feux pour fêter Halloween a survécu jusqu'aux Temps modernes en Écosse et au pays de Galles, et toutes les manifestations d'Halloween ont conservé la tradition des revenants et des sorcières.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Carte des options pour halloween
Halloween est une fête d'origine Celte et introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais. Elle est célébrée tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Avec quoi associer le orangé
Misez plus sur des couleurs comme le kaki, le marron ou le gris pour assortir l'orange l'hiver. L'été, l'orange va aussi bien avec du jean, que du blanc ou du camel pour jouer la carte du contraste. Pour un effet couture réussi, associez un orange clair ou fluo à un rose fuchsia.
Si Halloween est fixé au 31 octobre, veille de la Toussaint, cette fête laïque repose sur des racines de l'homme bien différentes ! La fête chrétienne fait appel à la Foi, et exprime hommage et amour pour les saints le jour de la Toussaint et pour nos morts le lendemain.
Pour bien préparer la fête de La Toussaint , il est préférable de commencer l'organisation dès la fin du mois de septembre. En effet, chaque année les marques de décoration ne cessent pas de dévoiler des objets déco terrifiantes pour faire peur aux invités.
Nous vous dirons tout sur Halloween en anglais ! Halloween est le temps des grands frissons (thrills and chills) et des bonbons (candy), qui a lieu tous les 31 octobre October 31st !