Comment attendrir la viande de chevreuil ? Le chevreuil s'achète et se consomme jeune, gage de tendreté. Pour l'attendrir, il faut le faire mariner dans un mélange moitié vinaigre de vin, moitié bouillon. L'acidité du vinaigre dénoue et adoucit les fibres, tout comme le bicarbonate alimentaire.
Sa chair est de couleur rouge sombre. Elle est très savoureuse, en particulier celle des jeunes chevreuils. Elle n'a donc pas besoin d'être marinée. La chair doit rester rosée à l'intérieur à l'issue de la cuisson.
La viande de chevreuil se cuisine de multiples façons. Au four : L'épaule et le gigot sont les morceaux adaptés à ce mode de cuisson lente. En cocotte : Accompagné de légumes et d'un bouillon, le cuissot est le morceau idéal pour ce mode de cuisson lente.
Les meilleurs morceaux du chevreuil sont les noisettes, issues du filet, ainsi que le cuissot, aussi appelé « gigue ». Tout comme pour l'agneau, les côtes de chevreuil sont prélevées dans le carré, et sont particulièrement savoureuses.
La viande de chevreuil est généralement de couleur grise avec un goût assez neutre, mais elle a l'avantage d'avoir une chair très tendre, savoureuse et sans graisse.
La biche :
Une biche pèse entre 90 et 120 kg. Contrairement à son mâle, elle offre une viande très tendre et n'a donc pas besoin d'être marinée. Elle doit être consommée à peine rosée.
Cuire la viande de chevreuil au four
Enduisez-la d'huile d'olive. Assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes de Provence, selon votre goût. Enfournez votre cuissot de chevreuil et laissez-le cuire 5 minutes dans un four préchauffé à 250° C. Retournez la viande pour la faire cuire 5 minutes sur l'autre face.
Vous aimez le gibier mais son goût est parfois trop fort ? Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson.
La période du chevreuil s'étale de novembre à décembre. Il s'agit d'un gibier, donc d'une viande relativement faible en matières grasses, d'un goût assez prononcé, mais subtil. Congelé, séché, en terrine ou en pâté, la viande de chevreuil peut se conserver de multiples manières.
Pour attendrir le gibier : Réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à café dans ½ litre d'eau. Plongez-y la viande et placez-le tout 2h au réfrigérateur.
Gibier de choix, le chevreuil est une viande idéale pour des rôtis juteux et tendres. A accompagner d'une sauce Grand Veneur ou aux champignons et à servir avec une purée de légumes oubliés.
Le cuissot de chevreuil est un plat de fête qui combine la tendreté d'une viande de qualité avec le goût d'une viande de caractère. Un cuissot de chevreuil pèse environ 2 Kg (+/- 10%) avec os. Si vous choississez de désossé le cuissot pensez à retirer le poids de l'os dans votre estimation.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.
Une marinade pour gibier bien préparée permet de parfumer à cœur votre viande tout en rééquilibrant aussi les arômes du gibier qui sont parfois très présents. Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande.
Gibier à poils: lapin de Garenne, lièvre, chevreuil, le sanglier, biche, daim. Gibier à plumes: perdrix, faisan, canard sauvage, caille, bécasse, oie.
Le chevreuil: petit, tendre et délicat
Le chevreuil a beaucoup d'amateurs, et pas seulement en raison de son goût. La chair du chevreuil a certes un goût de gibier indéniable, mais celui-ci n'est pas aussi fort que celui du cerf.
On dépose le chevreuil dans un plat que l'on place dans un four préalablement chauffé à 210°. Comptez une heure de cuisson pour 2,5 kg de viande. Durant toute la cuisson, arrosez d'un mélange d'huile de tournesol, d'huile d'olive, d'échalotes et d'ail hachés, de thym, de vin blanc sec et de sauce soja sucrée.
Salade de mâche, veloûté légumes, endives crues sauce citron, carottes râpées avec un filet huile d' olive filet de citron, soupe froide de concombre... il a raison Pat, entrée légère obligatoirement, le gibier est lourd à digérer.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Son goût est très semblable à celui de la viande bovine mais avec un léger goût de gibier. De surcroît, la viande de cerf est riche en phosphore, en potassium et en fer mais pauvre en sodium.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
C'est une viande de caractère avec un goût plus prononcé que les autres viandes car elle provient d'animaux sauvages (dans le cas de gibier sauvage). Leur alimentation est différente car il se nourrit de vers de terre, de champignons, de noix, de glands, d'herbes variées et de baies.