Même si ces matières sont compostables, nous vous déconseillons d'introduire des matières d'origine animale (viande, poisson, produits laitiers…) ainsi que des plats transformés (avec beaucoup de sauces et matières grasses) dans le composteur, car cela pourrait provoquer des odeurs et des nuisances.
Le problème est l'odeur : plus il y a de viande, plus le composte doit être retourné souvent.
Les restes de repas, qu'ils soient cuits ou crus. Cela comprend aussi les restes de viande et de poisson : peau, viande non consommée, arrêtes de poisson et os de poulet n'ont pas besoin d'atterrir dans la poubelle, ils seront bien plus utiles au compost !
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
De la viande en petits morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, reparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.
La décomposition des déchets se fera naturellement, pourvu qu'ils soient organiques. Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement.
Recycler ses coquilles de moules en les mettant au compost est vivement déconseillé. En effet, les coquilles : attirent des êtres indésirables comme les rongeurs ; dégagent de mauvaises odeurs.
3/9 Un compost facile
Ajoutez les pelures d'oignon à votre bac à compost, ce sera alors un fertilisateur riche en nutriments pour vos plantes. Attention, si vous avez un lombricomposteur, vos vers de terre risquent de ne pas aimer l'odeur des oignons !
6/15 Les morceaux de viande et de poisson cuit
Attention : ces aliments peuvent attirer des nuisibles et produire de mauvaises odeurs, il faut les enfoncer à 10-20 cm à l'intérieur du compost et les recouvrir.
L'acidité C'est la cause la plus souvent invoquée pour ne pas composter les agrumes. Tomates, ananas, kiwi, pommes sont aussi acides que les agrumes, mais ne sont pourtant pas interdits de compostage.
Les pots de sauce tomates en verre
Comme pour les pots de confiture, les pots de sauce tomate en verre sont à déposer dans les bacs de recyclage du verre, une fois vidés.
Cendres froides. Boîtes à pizza et à œufs (en carton) Nappes, vaisselle et serviettes en papier et carton (non plastifié) Essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés.
Oui, vous pouvez composter mouchoirs et essuies-tout en papier.
Mettez d'abord les viandes et les aliments crus que vous voulez jeter dans des sacs en plastique hermétique avant de les mettre à la poubelle, afin de réduire au maximum les mauvaises odeurs et les fuites. Assurez-vous que votre poubelle est bien fermée et qu'il n'y a pas d'odeur qui puisse attirer les parasites.
Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte.
Pour un même volume, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (c'est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton vont donner une structure aérée au compost avant d'entamer leur décomposition, alors que le papier risque d'empêcher l'air de passer.
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
Peuvent donc être ajoutés aux déchets végétaux habituels pâtes, riz, semoule, et aussi agrumes, ainsi que du pain en petites quantités (mais ne pas jeter de morceaux entiers de baguette). Les fruits ne doivent pas être jetés entiers, notamment les coings.