La vigne a besoin d'un déficit hydrique modéré. Un fort stress hydrique ou une disponibilité en eau trop importante auront des conséquences sur les rendements et la qualité du raisin. L'alimentation hydrique peut avoir des effets sur les récoltes plusieurs années après.
La vigne est un végétal moins fragile que beaucoup d'autres mais nécessite tout de même un certain arrosage au début de sa croissance pour maximiser ses chances de reprise dans votre jardin et permettre une longévité des plants et une productivité de raisin de table maximale. 4/ Quand arroser la vigne ?
Signes d'un manque d'eau
Les feuilles de la vigne pâlissent et se replient vers l'intérieur.
La vigne a besoin d'eau pour la photosynthèse et pour faire gonfler son raisin pendant la maturation. La vigne accède à l'eau par ses racines. La quantité d'eau dont la vigne a besoin est déterminée par la température.
L'eau ne peut plus entrer que par le phloème. Si l'eau peut pénétrer, elle peut aussi quitter la baie, ce que l'on observe lorsque la contrainte hydrique est trop forte. La baie se flétrit alors que la quantité de sucres par baie reste identique (mg/baie), d'où l'augmentation de la concentration en sucres (g/l).
C'est une maladie du bois : l'esca... . Elle provoque une apoplexie et la vigne meurt en pleine production en quelques jours. Il n'y a pas de traitement autorisé en curatif (celui qu'on utilisait était à base d'arsenite de soude, interdit depuis 2000 pour cause de toxicité abominable (pour le sol et les gens !).
La vigne a besoin d'une situation ensoleillée car sans ça elle ne produira pas de fruits. Elle vigne redoute les vents trop forts mais aussi les endroits confinés qui favorisent l'apparition de certains champignons comme le mildiou. Idéalement, la vigne aime les sols bien drainés et redoute l'eau stagnante.
En effet, les bâches auraient un grand incident sur les terres. Car, bien qu'elles protègent les bourgeons, ces dernières réchauffent les parcelles et pourraient, à la longue, dérégler les conditions climatiques dans lesquelles ont l'habitude de pousser les vignes pendant les différents cycles.
Choisissez le terrain et l'exposition de la vigne
En ce sens, privilégiez les sites ensoleillés correspondant à une exposition sud ou sud-ouest. De plus, le soleil va également limiter l'humidité ambiance favorable au développement des maladies.
Arrosez bien à la plantation, puis une à deux fois par semaine en été, par période de grande sécheresse les trois premières années. Ensuite, dans la plupart des situations, la vigne se passe d'arrosages. La vigne n'a pas besoin d'engrais régulier.
Il s'agit d'une taille de fructification, elle n'est pas obligatoire. Elle consiste à limiter le nombre de grappes à 5 maximum par sarment et à couper au plus court les sarments qui n'en ont pas. Vous pouvez également éliminer les toutes petites grappes car leur rendement sera faible.
Un repère pour les chevaux
La présence de rosiers en bordures de vignoble permettait autrefois aux chevaux chargés de labour de repérer la fin d'un rang. Attirés par la couleur intense des roses, ils pouvaient ainsi mieux anticiper leurs virages pour entamer le rang suivant sans arracher le dernier cep de vigne.
S'il ne s'agit pas de mildiou, il se peut que votre pied de vigne souffre d'un manque de nutriments. Essayez de lui apporter un engrais "spécial fruits". Certains plants en carence de nutriments ont tendance à avoir un feuillage jaunissant, on appelle cela "chlorose".
Il est important de tailler la vigne en février mars, période correspondant à la fin de l'hiver - début du printemps, avant que la végétation redémarre, sinon vous risquez d'avoir un écoulement de sève sur chaque coupe. On dit alors que la vigne pleure. Cet écoulement risque d'affaiblir le pied de vigne.
Il est obligatoire de brûler les pieds de vignes arrachés afin de détruire les champignons, les insectes ou les virus nuisibles. Par ailleurs, le sol abrite des petits vers, les nématodes qui peuvent être porteurs de virus pour la vigne.
S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés. Après la floraison vient la « nouaison », qui correspond à la formation des premières grappes de raisins verts.
Buttage en viticulture
La formation de cette butte autour des ceps permet de lutter contre les gelées noires d'hiver (à partir de - 9 °C ) et d'éviter la destruction massive du cep. À partir de - 20 °C , malgré cette protection, la vigne risque des dommages irréversibles.
plantation. La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
Le fumier, en plus de restituer les nutriments extraits avec la production de raisin, améliore l'activité biologique du sol et par conséquent sa structure et sa capacité à nourrir le plant. Il est souhaitable que le fumier (avant d'être utilisé comme engrais naturel vigne) soit bien mûr ou composté.
Traitement curatif : Couper les branches malades et brulez les pour éviter la propagation du champignon. Vous pouvez utiliser une solution de lait en quantité d'1/2 litre de lait pour 4,5 litres d'eau. On conseille une fois tous les 10 jours jusqu'à disparition totale.