Le béton armé est un matériau composite, constitué de béton et d'armatures en acier de section circulaire qui sont « noyées » dans la masse du béton. Le « mariage » des 2 matériaux permet d'optimiser les forces de ses 2 composants : la résistance du béton en compression et la résistance de l'acier en traction.
Le béton armé : fonctionnement mécanique et utilisations
Si l'on reprend le cas de la poutre, le principe du béton armé consiste à placer des armatures en acier dans la partie inférieure de la poutre, qui vont résister aux efforts de traction. L'armature compense la faible résistance en traction du béton.
Le béton armé est utilisé pour les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction : Dalles : Les dalles en béton armé sont souvent constituées de treillis soudés déposés dans la partie inférieure de la dalle.
INTRODUCTION. Le béton armé est caractérisé par sa grande résistance à la compression et à la traction.
Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.
Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.
Béton armé : qu'est-ce que c'est ? Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d'acier. Il conjugue ainsi les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.
1. Ensemble des fers d'une construction en béton armé. 2. Mise en place des armatures avant bétonnage.
Le graphène est un des matériaux les plus forts connut par la science. Composé d'une seule couche d'atome de carbone, il dispose d'une gamme de propriétés impressionnantes, par exemple il est transparent est dispose de grandes capacités de conduction thermique et électrique.
Il existe différents types de béton en utilisation courante : béton armé, béton désactivé, béton fibré, béton précontraint, béton hautes performances, béton projeté, béton prêt à l'emploi.
Les armatures sont systématiquement posées en partie inférieure des fondations (semelle filante) pour répartir les charges et consolider la résistance du béton de fondation à la traction.
La résistance du béton peut être définie comme la capacité du béton à résister à l'action des intempéries, aux attaques chimiques et à l'abrasion tout en conservant les propriétés techniques souhaitées.
Le premier point non négligeable est sans nul doute une résistance particulièrement importante qui permet de réaliser des structures toujours plus hautes et complexes. Une durabilité impressionnante comparable à celle des ouvrages en pierre de taille et en moellons. Sa durabilité est bien supérieure à celle de l'acier.
Un béton doit toujours être étanche pour qu'un béton soit étanche, il faut que les cheminements possibles dans la masse pour les infiltrations des eaux soient aussi réduit que possible et pour éviter ces acheminements, il faut réaliser un béton très compact.
Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.
Le rôle du sable dans le béton
Dans un béton, le sable a pour rôle de venir se caler entre les graviers. Il faut savoir que, en parallèle : les graviers ont un rôle structurel. le liant vient coller tout cet ensemble.
Les granulats (le gravier et le sable) constituent le squelette, l'ossature du béton. C'est grâce à eux que le béton est un matériau économique car on en met un maximum.
Principe de fonctionnement. Le béton est un matériau capable de supporter des contraintes de compression importantes (10 à 100 MPa) alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible (de l'ordre du dixième de sa résistance à la compression).
Le béton précontraint est composé d'armatures comme le béton armé. A la différence, le béton précontraint subit une tension au niveau de ces armatures. Ce procédé (la précontrainte) permet d' augmenter sa qualité de compression. Compression qui va s'opposer aux contraintes de tractions des différentes charges.
Le béton est au cœur de la construction de notre civilisation et de notre vie quotidienne. Que ce soit pour la construction des bâtiments résidentiels, des écoles, des hôpitaux, des lieux publics, des routes, des ponts, des barrages, des systèmes de traitement des eaux usées et plusieurs autres.