Est-ce que le viscose s'agrandit ? Vous l'aurez compris, malheureusement la viscose a pour habitude de beaucoup bouger lors du lavage. Ce tissu peut rétrécir, mais également se détendre et s'allonger.
La viscose est en effet assez résistante : elle permet de créer des vêtements qui se tiennent bien et ne se détendent pas trop. D'un autre côté, elle a tendance à se froisser plus rapidement que le coton.
À la machine : Votre vêtement en viscose se lave à une température de 30° sur un programme cycle délicat.
La viscose souffre d'un entretien inapproprié. Si un vêtement a rétréci, lavez-le à nouveau à 40°C ou faites-le tremper dans de l'eau avec un produit de soin doux pour nourrissons. Cela va détendre les fibres et vous pourrez les remettre en forme en les tirant doucement.
– Tremper dans l'eau shampouineuse pour bébé votre vêtement et faites pénétrer doucement et généreusement le produit dans les fibres. Cela permet de détendre les fibres du vêtements.
Alors qu'un lavage à la main à l'eau chaude risque de la faire rétrécir, votre machine à laver connaît la température idéale (30 °C, tout est indiqué sur le bouton). Retournez votre vêtement, choisissez un cycle délicat, et détendez-vous pendant que votre machine fait tout le travail.
Est-ce que le viscose s'agrandit ? Vous l'aurez compris, malheureusement la viscose a pour habitude de beaucoup bouger lors du lavage. Ce tissu peut rétrécir, mais également se détendre et s'allonger.
Les tissus en viscose sont très résistants et ils ont aussi l'avantage de bien fixer la couleur. Ils résisteront mieux aux lavages successifs que les fibres naturelles qui peuvent se délaver. Pour les plus pressés d'entre nous, ce tissu très fluide se froisse très difficilement et nécessite rarement d'être repassé !
La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d'eucalyptus. Cependant, la conversion chimique la dénature et est polluante puisque la culture de ses plantes requiert l'utilisation de pesticides et d'insecticides.
Sécher la viscose
Vous risquez de froisser votre étoffe et de la faire rétrécir. Nous vous conseillons un séchage naturel : à l'air libre ou dans une pièce bien aérée.
La viscose est une matière délicate qui doit être nettoyer avec soin. Pour un lavage en machine, il est préférable de laver vos vêtements sur l'envers, avec des matières et couleurs similaires. Choisissez le programme 30° délicat et une lessive douce.
Le sèche-linge est à bannir, il faut faire sécher le vêtement à l'air libre, sur un cintre à épaules larges. Au préalable, vous pouvez l'essorer avec une serviette-éponge, mais évitez de le tordre ou de l'essorer au risque de le déformer.
Un tissu viscose facile d'entretien
La viscose est le tissu rêvé des vacances. Il ne froisse pas après le passage en machine. Une fois secs, vous pouvez porter vos vêtements. Le nettoyage au lave-linge ne doit pas excéder les 30 à 40°.
Est-ce que la viscose rétrécit au lavage ? Malheureusement la viscose a tendance à beaucoup bouger lors du lavage. La fibre peut se distendre, elle a tendance à s'allonger plutôt qu'à rétrécir.
Alors que les fibres de coton présentent une résilience significative, les fibres de viscose manquent de cette robustesse. De plus, les fibres de coton se renforcent lorsqu'elles sont mouillées, alors que les fibres de viscose se détériorent en résistance lorsqu'elles sont exposées à l'humidité.
La viscose / Le Lyocell / Le Tencel
La viscose est fabriquée à partir de pâte de bois transformée en tissu au moyen d'un processus chimique. Bien que ce ne soit pas un tissu naturel traditionnel, elle est tout de même respirante et agréable à porter en été.
Le velours de rayon, ou rayonne (un autre nom de la viscose) est un tissu qu'il vaut mieux éviter de porter, car il contient non seulement des colorants toxiques mais est souvent mélangé, en plus, à de la fibre synthétique pour augmenter sa brillance.
Ces deux textiles diffèrent donc dans leur composition. Semi-naturelle, la viscose est douce comme de la soie la rendant fluide au toucher. Synthétique, le polyester est massivement utilisé pour la confection de vêtements notamment de sport, de linge de lit ou de tissus d'ameublement.
Pour ce qui est de la peau, la Viscose est un ingrédient hydratant très efficace. Elle permet de restaurer la barrière cutanée, tout en favorisant la régénération cellulaire.
La viscose est une matière peu élastique, qui n'a pas de pouvoir isolant. Comme elle ne retient pas la chaleur et ne résiste pas bien à l'humidité, elle n'est pas adaptée pour la fabrication de vêtements d'hiver ou outdoor.
Avec une mauvaise réputation qui lui colle à la peau, la viscose est largement montrée du doigt. Mais pour transformer cette matière artificielle en une fibre propre et 100% européenne, Orta s'est lancé un défi de taille.
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu'à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d'après notre expérience du sujet.
Viscose/Rayon
Bien que ce tissu soit semi-synthétique et puisse offrir un toucher similaire à celui du coton ou de la soie, il est relativement sujet au rétrécissement. La structure du fibres de viscose peut se modifier sous l'effet de l'eau chaude et de la friction, ce qui entraîne un rétrécissement indésirable.
Contrairement aux idées reçues, les vêtements ne rétrécissent pas durant le lavage, mais au séchage. Les fibres naturelles qui forment le tissu se desserrent sous l'action de l'eau chaude. La laine et le coton sont les plus sensibles à ce phénomène.