L'énergie se définit comme étant la « capacité d'effectuer un travail, soit la capacité d'exercer une force entraînant le déplacement d'un objet. » Malgré cette obscure définition, le sens du terme est très simple : l'énergie est la force qui fait bouger des objets.
Force : on pousse un sac de boxe ; la force s'exprime en Newton (N). Énergie : on déplace le sac de boxe, on applique une force ; l'énergie correspond à une force multipliée par une distance, et s'exprime en Newton mètre (N.m).
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
D'une façon usuelle, l'énergie est aujourd'hui définie comme la « capacité d'un corps ou d'un système à produire du travail mécanique ou son équivalent ». Dans un cadre plus formel, elle est définie comme la « grandeur physique qui se conserve lors de toute transformation d'un système isolé ».
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
Sans électricité, les écoles et les hôpitaux ne peuvent fonctionner correctement. De toute façon, sans moyens de transport efficaces, les enfants et les malades ne peuvent quitter leur village pour s'y rendre.
Certes, la matière possède une masse inerte et pas le rayonnement, mais la lumière a cependant une masse et son parcours est courbé ^par la présence d'une masse, ce qui signifie que l'énergie possède une masse relativiste.
L'énergie est transformée par un convertisseur d'énergie qui dépend du service à réaliser ; un convertisseur peut être un moteur électrique ou thermique, une lampe ou une chaudière…
Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les mouvements de l'eau, les marées ou encore la croissance des végétaux sont des sources d'énergie qui peuvent être transformées pour produire de l'électricité.
Le joule (symbole J) est défini à partir des unités fondamentales du système international MKSA, selon l'équation aux dimensions E = ML2T-2 qui lie l'unité d'énergie E à celles de masse M (le kilogramme, kg), de longueur L (le mètre, m) et de temps T (la seconde, s).
Énergie (Wh) = Puissance (en watts) x temps (en heures) La notion de puissance est utilisée dans différentes situations.
En fait, la puissance est la variation (production ou consommation) d'énergie au cours d'une durée, c'est un débit d'énergie. Le lien entre énergie et puissance est le même que celui entre distance et vitesse : la vitesse (la puissance) est la variation de la distance (l'énergie) pendant un certain temps.
On a E = P × t. Plus un convertisseur est puissant, plus la durée nécessaire pour qu'il convertisse une quantité d'énergie donnée est réduite. L'unité de la puissance dans le système international est le watt (W).
L'énergie est indispensable à toutes nos activités. Nous en prenons surtout conscience quand nous la payons : chauffage et électricité de la maison, essence de l'automobile et autres biens de consommation. Les factures comportent de plus en plus souvent des informations sur les émissions de CO2 générées.
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
L'énergie contenue dans la matière est invisible, mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations. À l'état brut ou « domestiquée » par l'Homme, elle a la propriété de se transmettre d'un objet à un autre, souvent en se transformant.
La matière se présente principalement dans trois états physiques : solide, liquide ou gaz. Les caractéristiques de ces trois états sont décrits à l'échelle humaine, c'est-à-dire tels qu'on peut les observer à l'aide de nos sens, et à l'échelle des molécules (en respectant le modèle moléculaire).
le soleil pour créer de l'énergie solaire ; le vent pour créer de l'énergie éolienne. l'eau pour créer de l'énergie hydraulique. la chaleur de la Terre pour créer de l'énergie géothermique.
Il faut voir l'énergie comme une chose vraiment abstraite, une propriété de la matière. D'ailleurs, l'énergie est une notion relative. Elle dépend du contexte : où l'on se trouve, à quelle vitesse on se déplace… Par exemple, prenez une bille de plomb.