La vitamine B8 (biotine) est la vitamine star des cheveux. Elle a pour vertu de stimuler le cuir chevelu, et, en conséquence, de faire pousser les cheveux plus rapidement.
Avec une prise régulière, la biotine fortifie les cheveux, les rend plus brillants et améliore leur texture, mais elle stimule aussi leur croissance et lutte contre la chute des cheveux.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
Pour avoir des résultats, prendre la biotine en complément alimentaire est plus efficace que les produits à appliquer directement sur les cheveux, comme les shampoings contenant de la vitamine B8. La biotine ne sera pas absorbée par la peau. Cette vitamine se présente sous forme de gélules ou de comprimés.
Elle joue le rôle de coenzyme pour de nombreuses enzymes (les carboxylases), qui catalysent des réactions de carboxylation, de décarboxylation et de désamination. La vitamine B8 participe au maintien de cheveux normaux et de la peau. Elle aide au bon fonctionnement du système nerveux.
Une carence en biotine se traduit, par exemple, par des problèmes de peau, une chute de cheveux, des conjonctivites ou des crampes musculaires.
Comment prendre la biotine ? Vous pouvez vous procurer de la vitamine B8 directement dans votre assiette en consommant des abats (surtout du foie), du soja, des légumineuses, des oléagineux (noix, amandes), des bananes, de l'avocat, des patates douces ou encore de la levure de bière.
"L'excès de biotine peut inhiber l'absorption naturelle de la vitamine B5 par l'organisme", explique le Dr Vasdev. "Cela joue un rôle important dans le maintien de la barrière cutanée et la régulation du sébum", ou production de sébum dans la peau.
Elle protège la peau de l'oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement des cellules et possède une capacité hydratante importante. La biotine atténue donc les rides et les effets du vieillissement prématuré de la peau.
La vitamine B7, généralement connue sous le nom de biotine, est le principal composant du complément alimentaire Biotin 10,000 Complex, qui aide à métaboliser les acides aminés à longue chaîne qui composent la kératine, une protéine fibreuse nécessaire à la production des cheveux, des ongles et de la peau.
Fruits : banane, pomme, fraise…
"La caféine neutralise naturellement la DHT, l'hormone qui est responsable de la chute de cheveux", déclare le dermatologue américain Dhaval Bhanusali dans le magazine Cosmopolitan US, "la caféine aide également vos cheveux à continuer à pousser, un peu comme le Minoxidil (ndlr : un traitement contre la chute de ...
Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Une carence en vitamine B8 peut avoir un effet visible sur la peau et sur les cheveux (sécheresse, chute, perte d'éclat). La Biotine contribue au maintien d'une peau et de cheveux normaux, ainsi que de muqueuses normales.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment : il peut causer de la constipation - pour la prévenir, buvez beaucoup, prenez plus de fibres alimentaires; il peut donner des problèmes de digestion.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Bien qu'il n'existe pas de dose recommandée en biotine, les experts en nutrition conseillent souvent de prendre entre 2 et 5 mg (2000 à 5000 mcg) de biotine par jour, sous forme de complément alimentaire, afin de renforcer la racine des cheveux et d'obtenir des résultats visibles.
Les symptômes d'une carence en biotine
Une carence en biotine se manifeste, entre autres, par des problèmes de peau et de cheveux. Par exemple une peau sèche et irritée, des cheveux cassants voire une perte de cheveux peuvent être les conséquences d'une insuffisance en biotine.
Les comprimés se prennent par voie orale avec grande un verre d'eau, à raison de 3 comprimés par jour pendant 6 semaines.
Pour rappel, la kératine est le principal composant de l'ongle et du cheveu. Il a été aussi remarqué que chez les femmes les traitements à base de Biotine / Bépanthène donnent de meilleurs résultats que chez les hommes.
acnes, ce qui la conduit à sécréter un composé inflammatoire qui favorise les boutons ou, comme l'expliquent les auteurs : « la vitamine B12 module les activités des bactéries de la peau, entraînant une production accrue de porphyrines, ce qui favorise l'inflammation dans l'acné ».
La B6 booste la kératine et stimule la repousse de vos cheveux. Cela va également densifier le cuir chevelu et donc le rendre plus résistant aux agressions extérieures. Et un cuir chevelu sain permettra une bonne pousse des cheveux. C'est indispensable si vous souhaitez avoir de longs cheveux sans qu'ils ne cassent.