Ils ont étudié le génome de près de 50.000 chiens de pas moins de 227 races distinctes. Pour noter une consanguinité moyenne de 25 %. L'équivalent, pour nous, du partage de matériel génétique entre un frère et une sœur. Bien plus, donc, que ce qui serait considéré comme sans danger chez les humains.
Taux de consanguinité ( calcul simplifié ) de : 0% = excellent ; de 0,78 à 1,56 = acceptable; supérieur à 1,56 = ne pas faire reproduire.
Le coefficient de consanguinité d'un chien permet de mesurer l'apparentement de ses ascendants et donc la diversité génétique du chien considéré. Plus précisément son niveau d'homozygotie est calculé (nombre de gènes pour lesquels il a 2 copies du même allèle, qui ont été transmises par ses 2 parents).
On appelle la consanguinité en ligne directe ou in-breeding, le fait d'accoupler deux chiens qui ont lien de parenté étroit entre eux. C'est par exemple le cas si l'on fait s'accoupler un frère et une sœur ou bien une mère avec son fils.
Pour éviter la consanguinité
Eviter de constituer un groupe d'élevage avec des animaux issus de nombreux élevages différents, car il est ensuite plus difficile de trouver des mâles reproducteurs qui puissent couvrir toutes les femelles du point de vue de la consanguinité.
Le coefficient moyen de consanguinité est égal à la moyenne pondérée des différents coefficients individuels par les fréquences des différents types de croisement entre apparentés. Pour l'évaluer, on inventorie les individus des différents types de croisement entre apparentés, et on les classe d'après la valeur de Fx.
Paris arrive dans un bon rang parmi les départements où se pratiquent le plus les unions consanguines. On peut constater en effet que plus de 35 départements, la plupart ruraux, ont un pourcentage inférieur à celui du département de la Seine.
Les régions les plus consanguines de France: la Bretagne, l'Auvergne, la Savoie et la Corse.
Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.
Conséquences de la consanguinité
En augmentant la probabilité de porter des gènes identiques, la consanguinité favorise l'apparition de malformations congénitales, de maladies génétiques, de retard mental et augmente le risque de mortalité infantile.
Chacune de nos cellules renferme 46 chromosomes répartis en 23 paires. Dans chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre de la mère. Chacun possède donc tous les gènes en deux exemplaires, les uns d'origine paternelle, les autres maternelle.
Risques liés à la consanguinité chez le chien
augmentation des tares génétiques (malformations, défauts, etc.) ; baisse progressive de la fécondité des chiens ; baisse de la durée de vie des chiens ; augmentation de la mortalité des chiots.
On définit une espèce par la capacité des individus qui la composent à se reproduire ensemble. Ainsi donc, génétiquement parlant, tous les chiens peuvent se reproduire ensemble. Et ce quelle que soit leur race.
La qualité d'un chien se lit sur son pedigree. Savoir lire un pedigree suppose une connaissance des abréviations utilisées par la SCC: un pedigree définitif et de couleur ocre, le chien est confirmé, sans cela le certificat de naissance est bleu foncé et certifie que le chien n'est pas confirmé.
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Dans le droit de la famille et dans le droit des successions, l'adjectif "consanguin" caractérise le lien de famille existant entre des enfants issus du même père, mais de mères différentes.
En effet, comme nous l'avons vu dans la partie Ill, la consanguinité homogénéise le patrimoine génétique des chats: elle les rend homozygotes. Or la majorité des maladies héréditaires félines sont récessives ou polygéniques.
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Si vous envisagez de reproduire en quantité vos poules et sur la durée, il est indispensable d'éviter toute consanguinité qui viendrait altérer à la longue la qualité de vos volailles. Une solution simple consiste à séparer systématiquement les jeunes de leurs parents, en les vendant ou échangeant autour de vous.
L'indice génétique permet de prédire la valeur de la production d'un cheval dans une discipline: BSO pour le CSO, BCC pour le CCE et BDR pour le Dressage. Un cheval avec un BSO (resp. BCC, BDR) positif est améliorateur pour le CSO (resp. CCE, DR).
Attention, s'il y a non pas un, mais deux ou plusieurs ancêtres communs aux deux chats, il faut ensuite ajouter les probabilités de toutes les boucles indépendantes. C'est pour cela que le coefficient entre frère (2) et soeur (3) des deux mêmes parents (4,5) est le double du précédent, donc 25%.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
La consanguinité. Ils ont tous épousé leurs cousin(e)s germain(e)s, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents. Au XVIIIe siècle, la pratique était encore relativement courante à la campagne en France (5 à 10 % des mariages). Aujourd'hui, cela reste relativement rare même si c'est autorisé par la loi.