La chaleur dégagée par les mécanismes de chauffe doit être globalement homogène car les bactéries qui transforment le lait en yaourt travaillent mieux dans un intervalle de température précis : entre 40 et 45 degrés. Les yaourtières du marché sont construites différemment et toutes ne chauffent pas également.
Pour se développer, le ferment aime un peu de chaleur, mais pas trop. 40°, c'est parfait pour lui… parce qu'à 45°, il meurt (et vos yaourts sont ratés). Le principe de la yaourtière est donc de maintenir cette douce chaleur le temps optimal (de 6 à 8h) pour obtenir des yaourts fermes mais savoureux.
Là encore, le marché propose différentes possibilités, certains appareils consommant un minimum de 14 Watts, soit moins d'un centime d'électricité consommée par heure. D'autres yaourtières consomment 20 W, 40 W, voire 600 W pour certains modèles très avancés.
Principe de fonctionnement d'une yaourtière
La yaourtière permet un chauffage doux et progressif du lait additionné des ferments afin de stimuler le processus de fermentation. Ainsi, il suffira de 8 heures environ pour fabriquer des yaourts.
Comment utiliser ma yaourtière ? Vous devez d'abord mélanger soigneusement un litre de lait à température ambiante avec un yaourt entier à température ambiante. Ensuite, répartissez le mélange dans les pots et placez ces derniers dans la yaourtière. Mettez le couvercle sur la yaourtière, puis branchez-la.
On peut fréquemment lire que faire ses yaourts représente une économie de 50% en moyenne. C'est un peu trop optimiste selon-nous, mais l'économie est d'au moins 30% si on se base sur nos propres calculs. L'économie ne paraît pas énorme comme cela, mais il faut savoir que certaines personnes en mangent 2 à 3 par jours.
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
Pour faire des yaourts, il n'y a pas besoin d'eau (ni dans les ingrédients qui en contiennent déjà, ni dans la méthode de cuisson). Le rôle de la yaourtière est simplement de faire chauffer et de maintenir au chaud pendant longtemps (8-12h) les ingrédients initiaux afin que les bactéries transforment le lait en yaourt.
Faut-il mettre les couvercles sur les pots pendant la cuisson ? Non. Les couvercles se posent à la fin du cycle avant de placer vos yaourts, pendant au moins 4 heures, dans votre réfrigérateur.
Au bout d'une quinzaine de minutes de marche, l'appareil dégage-t-il de la chaleur ? Comme une yaourtière chauffe légèrement, il faut attendre un petit peu avant de sentir la chaleur se diffuser dans l'appareil. Et si on attend encore un peu plus, un peu de buée apparaît sur les vitres de l'appareil.
L'achat d'une yaourtière est un investissement rentable
De plus, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour faire vos yaourts maison. Pour 8 pots de yaourt, vous aurez besoin en général d'un litre de lait et d'un yaourt naturel entier.
Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
Faire ses yaourts maison, c'est aussi l'assurance qu'ils contiennent des probiotiques. Ces bactéries sont bénéfiques pour notre intestin et notre flore intestinale, aussi appelée microbiote. En consommer, renforcera votre système immunitaire.
Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent. Et entre les deux, moins de 5 degrés de latitude.
La meilleure yaourtière de ce comparatif : la SEB Multi Délices Express.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Une fois la fermentation terminée, refermez les pots et laissez-les refroidir tel quel avant de les mettre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Ils sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs jours tout en sachant que plus le temps passe, plus ils sont fermes.
Mes yaourts sont restés liquides
– Température d'ensemencement : trop chaud, le ferment est tué. Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. – Durée de la fermentation : après les 3 premières heures, vérifiez toutes les 30 minutes jusqu'à ce que ça soit pris.
Ce n'est pas grave ni dangereux : c'est tout simplement de l'eau qui est rendue car la cuisson est trop longue. Cette eau qui surnage dans les yaourts est un concentré de choses très bonnes à la santé : du calcium, des protéines et des vitamines.
Aromatiser les yaourts maison
Vous pouvez ajouter de la confiture, du miel, du coulis de fruits, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de l'eau de fleurs d'oranger… Si vous souhaitez y ajouter des fruits il faut qu'ils soient sucrés et cuits. Crus ils sont bien trop acides et peuvent faire tourner le lait.
L'utilisation est relativement simple, il suffit de mélanger un sachet de ferments lactiques à un litre de lait à température ambiante. Il faudra ensuite verser le mélange dans le bac de la yaourtière et le refermer : vous l'aurez compris, c'est dans ce récipient que le yaourt va se former.
Anciennes yaourtières SEB
La yaourtière se met à chauffer. Au bout d'environ une heure, le voyant lumineux va s'éteindre, signe que la température nécessaire à la fermentation est atteinte. L'appareil doit rester fermé encore 5 à 6 heures, sans être bousculé ni déplacé, pour que les yaourts prennent.
Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Portez 1 litre de lait à 40 °C. Si le lait est frais, portez-le à ébullition, et laissez sa température redescendre jusqu'à 40 °C. Ajoutez alors 1 pot de yaourt, ou des ferments lactiques, et versez le tout dans des pots. Fermez-les et placez-les en yaourtière.