Dans un tableau de longueurs, on doit toujours mettre un seul chiffre par colonne. Il faut faire attention de bien placer les nombres. Pour éviter les erreurs, on place toujours en premier le chiffre des unités. Pour placer 15 m dans le tableau, on écrira d'abord le chiffre 5, car c'est le chiffre des unités.
Pour déterminer la masse d'un objet, on utilise les unités de masses. Pour convertir une masse (changer d'unité), il faut toujours placer le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de masse. Ex. : pour convertir 153 kg en g, on commence par placer 3 (le chiffre des unités) dans la colonne kg.
Pour mesurer des capacités, on utilise des unités de volume spécifiques. L'unité de capacité de base est le litre (L) qui est la quantité de liquide que peut contenir un cube d'un décimètre de côté (1L = 1 dm3). On utilise aussi : ses multiples (daL, hL, kL) et ses sous-multiples (dL, cL, mL).
Pour convertir des mesures de contenance, on utilise un tableau de conversion. Pour convertir une mesure, on place d'abord le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de départ puis on ajoute les zéros nécessaires ou on retire les zéros inutiles afin de convertir dans l'unité demandée.
250 g d'eau = 250 ml = 25 cl.
500 ml en grammes
Le nombre de grammes dans 500 millilitres dépend de la densité de l'ingrédient. Pour le sucre, 500ml pèsent environ 424 g. Pour le lait, 500 ml pèsent environ 518 g. Pour l'eau, 500 ml pèsent exactement 500 g.
Lors de la conversion entre les unités de volume et les unités de capacité, nous pouvons utiliser le fait qu'un centimètre cube de volume est égal à un millilitre de capacité. Cela nous amène au fait qu'un décimètre cube est égal à un litre. Il y a 1000 litres dans un mètre cube.
Le volume en litres équivaut au volume en mètres cubes multiplié par 1 000.
Le litre est souvent utilisé dans la vente des boissons. Quand on prend des bouteilles d'eau ou de lait, leur contenu est exprimé en litres. Mais la plupart des scientifiques préfèrent exprimer les volumes en mètres cube, qui est l'unité du système international d'unités.
Dans le cas spécifique de l'eau, qui constitue un excellent point de référence, la densité est égale à 1 kg/L, soit 1000 g/L. Cette particularité facilite grandement la conversion : pour passer de litres d'eau en grammes, il suffit simplement de multiplier par 1000. Par exemple : 1 L d'eau = 1000 g.
Dans un tableau de longueurs, on doit toujours mettre un seul chiffre par colonne. Il faut faire attention de bien placer les nombres. Pour éviter les erreurs, on place toujours en premier le chiffre des unités. Pour placer 15 m dans le tableau, on écrira d'abord le chiffre 5, car c'est le chiffre des unités.
- 1 kilogramme est égal à 1000 grammes.
Pour calculer le taux de conversion, il faut tout d'abord définir la période de référence. Ensuite, il ne reste plus qu'à diviser le nombre de visiteurs ayant réalisé l'action voulue par le nombre de personnes qui aurait pu le faire, le tout multiplier par 100.
On peut ainsi dire que le taux de conversion = nombre de nombre de clients / visiteurs x 100. En guise d'exemple, voici la situation suivante : En une seule journée, vous avez obtenu 125 clients sur un nombre total de 1000 visiteurs? Votre taux de conversion est donc de 12.5 %.
Unités de longueur
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
· Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
Les unités de base de ce système sont appelées les unités légales. L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).
Lorsqu'il s'agit d'eau pure, 1 mL équivaut à 1 g, car la densité de l'eau est égale à 1 g/mL.
Pour les liquides (eau, lait, etc.), le volume ainsi que le poids sont généralement égaux. Par exemple : 50 ml d'eau = 50 g d'eau, 1 litre de lait = 1 kg.