Selon l'Article L.3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de ...
Toussaint : le 1er novembre
Chaque année, le 1er novembre et le 11 novembre sont aussi fériés. Le 1er novembre c'est la Toussaint, la fête de tous les saints.
Commémoration de la « capitulation sans condition » de l'Allemagne nazie mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945).
Pas de jour férié le 8 mars en France.
[Mis à jour le 24 mars 2023 à 16h02 Le prochain jour férié tombe ce mois d'avril 2023, à la date du lundi 10 avril. Ensuite, trois autres jours fériés tomberont cette année un lundi : le 1er mai, l'Armistice et le lundi de Pentecôte. Un seul tombera un vendredi : il s'agit du 14 juillet.
La journée de solidarité le jour de l'Armistice
3133-8). Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.
Le 11 novembre est célébré dans d'autres pays comme la Belgique où il est aussi férié mais aussi en Italie ou encore au Portugal. Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, on parle du jour du souvenir et le coquelicot ou poppy est son symbole.
Selon l'Article L.3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de ...
Les Champs-Élysées lors du 11 novembre, jour de commémoration. La tradition n'a pas bougé. En 2022, et comme c'est le cas depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié. Cette journée commémore l'Armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918 dans un wagon arrêté dans la forêt de Compiègne (Oise).
La rémunération de la Toussaint travaillée
Aucun complément de salaire n'est décrété par le Code du travail, pour un jour férié travaillé. Les heures de travail effectuées ce jour férié ordinaire seront ainsi indemnisées selon les règles de rémunération habituelles dans l'entreprise.
Nous sommes le 312e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Geoffroy.
Bonne fête aux Godefroy et ses variantes directes : Godefroi, Godefroid, Godfrey, Goffredo, Godfried, Gottfried et Götz ; ainsi que toutes celles du prénom Geoffroy : Geoffrey, Geoffroi, Geffroy, Geffroi, Jeff, Jefferson, Jeffery, Jeffrey, Jeffry, Jeoffrey, Jeoffroy, Joffrey, Joffroy et Joffray (voir encore les Jean- ...
C'est sa fête : Geoffroy.
Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.
Le jour férié du 1er mai ne peut pas être une cause de réduction de salaire. Les salariés rémunérés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.
Le chômage n'est donc pas imposé pour le 11 novembre mais il est largement pratiqué par les entreprises. Attention : par principe vous ne pouvez pas demander à un travailleur ou un apprenti de moins de 18 ans de venir travailler un jour férié.
Hormis le 1er mai qui fait l'objet de règles particulières, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler durant les jours fériés, donc les 1er et 11 novembre. À moins qu'un accord d'entreprise ou, à défaut, votre convention collective s'y oppose.
Si, du fait de dispositions conventionnelles ou d'usage, les jours fériés sont chômés, alors un salarié sera en droit de refuser de venir travailler un jour férié si son employeur le lui demande. Et il percevra sa rémunération normale.
Ainsi, ce sont donc le 8 mai, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le 15 août et la Toussaint qui disparaîtraient de la liste des jours fériés. Le 8 mai, jour de la victoire des Alliés, serait supprimé pour faire du 11 novembre (Armistice 1918), un Jour des Victoires.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Fêtes du calendrier et Saint du jour 10 novembre 2022
le 10 novembre, nous fêtons Saint Léon.
Ce jeudi 26 mai est un jour férié en France et de nombreux Français font le pont avec le vendredi 27, les élèves de la maternelle au lycée n'auront d'ailleurs pas cours. En effet, ce jeudi est célébrée l'Ascension, une fête chrétienne qui symbolise la montée au ciel du Christ et donc la fin de sa vie terrestre.