(Politique) Spécialiste de la science politique.
La science politique, science du pouvoir politique
Les politistes s'intéressent aux rôles respectifs de tous ceux et celles qui exercent le pouvoir politique (par exemple, les relations entre le pouvoir de l'État et celui des collectivités locales).
Le « politiste » s'intéresse donc à des sujets aussi divers que les différents courants de pensée politiques, les différents types de régimes politiques, les organisations politiques (partis politiques), les comportements politiques des citoyens (en particulier le vote) et tous les autres types de comportements ...
La science politique va principalement s'intéresser à celui qui détient le pouvoir et à la manière dont il va permettre à la société de fonctionner. L'enjeu du politique est la cohésion sociale. Cohésion sociale : Situation d'un groupe fortement solidaire et intégré.
Les politistes analysent les discours, les sondages et les résultats politiques pour mesurer la façon dont les individus forment leurs idées et leurs préférences politiques. Les discours politiques sont analysés dans leur dimension qualitative, mais également en termes quantitatifs.
Un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association. Il peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant si celui-ci en est issu, ou en s'y opposant.
C'est un pouvoir collectif qui est exercé par l'État. Quels sont les deux points qui intéresse le plus les politistes au sujet du pouvoir politique ? Les politistes s'intéressent avant tout à la conquête et à l'exercice du pourvoir.
La spécialité SES repose sur trois disciplines scientifiques : La science économique, La sociologie, La science politique.
L'observation ethnographique permet de concilier cette altérité et la proximité avec les groupes qu'elle induit sur le plan empirique. Si l'enquêteur s'engage sur son terrain, se met « à la place de ses enquêtés » dans une approche de sociologie compréhensive, il doit veiller à ne pas « tomber dans son objet ».
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
La science politique ou politologie est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales. La science politique recouvre la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative, les relations internationales.
Un master (bac+5), et même de préférence un doctorat (bac+8) en sciences politiques, à l'université ou dans un IEP.
On la trouve déjà chez Platon et Aristote, puis au XVIIe siècle chez Thomas Hobbes (1588-1679) ou dans La Science nouvelle de Giambattista Vico (1668-1744), plus tard chez Montesquieu (1689-1755) et Alexis de Tocqueville (1805-1859) pour ne citer que quelques grands noms.
Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l'action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.
La spécialité SES a trois objectifs. D'abord, vous permettre d'acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d'orientation pour l'enseignement supérieur.
Par exemple, elles permettent d'analyser les conséquences de la pandémie de coronavirus sur l'économie mais aussi sur les liens sociaux, sur les inégalités ou sur le pouvoir politique. Les SES sont une discipline qui apporte énormément aux élèves en terme de culture générale, notamment pour les concours de Sciences Po.
SES est un sigle qui peut signifier : les sciences économiques et sociales, un enseignement de spécialité du baccalauréat général, en France.
Pourquoi les politiques sont importantes? Les politiques apportent orientations, cohérence, obligation de rendre des comptes, efficacité et clarté sur le fonctionnement d'une organisation.
La démocratie est devenue un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens qui l'exercent de façon : directe lorsque les citoyens adoptent eux-mêmes les lois et décisions importantes et choisissent eux-mêmes les agents d'exécution, généralement révocables.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants (une personne, un groupe, un parti politique) destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom.