Les deux causes pouvant expliquer ce problème sont étroitement liées : elles jouent toutes deux sur la qualité de la flamme en raison d'un mauvais mélange air/gaz au niveau du brûleur. Concrètement, le noir restant sur vos poêles est de la suie qui résulte d'une combustion incomplète en raison d'un manque d'oxygène.
La solution couramment envisagée pour sécuriser une plaque de cuisson au gaz consiste à la remplacer par une plaque de cuisson électrique.
Les plaques de cuisson au gaz sont dotées d'un allumage piézoélectrique : c'est le système qui permet d'appuyer sur le bouton et de créer l'étincelle. Il est possible que ce système piézoélectrique soit en panne et fonctionne en continu. Dans ce cas, il faudra vérifier : les interrupteurs.
Un mauvais réglage du débit d'air
S'il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l'allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d'une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée.
Solution. Lorsqu'un bouton de la table de cuisson à gaz est enfoncé, tous les brûleurs s'allument. Lorsque le bouton est relâché lorsque la mèche est allumée, l'étincelle s'arrête. C'est le fonctionnement normal d'une table de cuisson.
Un gicleur bouché
Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l'ordre. La solution à apporter ? Déboucher le petit trou présent au niveau du gicleur avec une épingle ou un cure-dent avant d'essayer de rallumer le gaz.
Comment régler l'arrivée d'air de ses brûleurs à gaz ? Dans une majorité de plaques de cuisson à gaz, il suffit d'enlever le bouton de commande de la zone que vous voulez orriger et d'accéder à une petite vis de réglage. Si vous tournez cette vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous fermez la vanne d'air.
Si vos brûleurs font des flammes jaunes, c'est que vos injecteurs ne correspondent pas au type de gaz utilisé. Il vous faut donc absolument les changer ! Pour cela, enlevez les brûleurs de la plaque de cuisson et dévissez les injecteurs qui se situent dessous.
Comment régler les brûleurs de gazinière ? Le réglage de la vis de ralenti est simple : en la tournant vers la droite, on diminue l'intensité de la flamme minimum ; en la tournant vers la gauche, on l'augmente. Pour régler un brûleur de la plaque de cuisson, allumez-le et mettez-le en position minimum.
la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position la plus basse avant l'extinction des flammes. manette. de débit maximum à ralenti : il ne faut pas que la flamme s'éteigne ; sinon dévissez la vis de réglage de manière à obtenir la bonne tenue de la flamme lors de ces manoeuvres.
Pour ce faire, diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et frottez les plaques avec une éponge. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des résidus tenaces. Bon à savoir : le vinaigre blanc donne un aspect brillant à la surface des plaques.
Les gicleurs de gaz sont généralement prévus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'une gazinière. Vous ne devriez donc pas avoir à les remplacer. Si toutefois l'un d'eux se bouche, empêchant la flamme de s'allumer, une simple aiguille dans l'orifice d'arrivée du gaz permettra de régler ce problème.
Si un des brûleurs de votre gazinière est vétuste, il laissera s'échapper du gaz. Même en quantité minime, vous sentirez une odeur ; Une soudure peut être défectueuse et laisser du gaz s'échapper ; Un appareil peut être mal relié à l'installation.
Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Le fond des casseroles noircit
Une flamme jaune indique un mauvais mélange air/gaz. Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur.
La suie noire qui reste sur vos casseroles est causée par une combustion incomplète due à un manque d'oxygène.
Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
une fuite de gaz apparaît ; le brûleur ne produit plus de flamme ; la flamme est jaune ou orange ; la flamme est trop petite.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Les solutions pour nettoyer sa plaque en vitrocéramique
Vous pouvez utiliser du savon noir, du vinaigre blanc associé à du liquide vaisselle ou encore du bicarbonate de soude qui sont tous très efficaces.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude : Si votre casserole est totalement carbonisée, le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude pourrait vous aider. C'est un mélange qui élimine les tâches les plus difficiles !
A l'aide d'un tournevis très fin, vissez ou dévissez la vis de réglage, afin que la flamme du brûleur soit correctement sur le minimum Lorsque la flamme atteint une longueur d'au moins 4 mm, le réglage gaz est correct.
Si vous vous demandez s'il est temps de changer le gicleur de votre chaudière au fioul, sachez que plusieurs signes clairs vous indiquent qu'il y a effectivement un problème venant très probablement de cet élément : Votre chaudière laisse s'échapper des fumées noires. Votre chaudière s'encrasse trop rapidement.
Pour le désobstruer, il suffit de glisser une épingle, une aiguille ou un trombone dans l'orifice du gicleur, puis de le nettoyer avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude (à laisser agir quelques minutes).