Observations : que voit-on ? Le déplacement de l'air est causé par le fait que l'air chaud a tendance à monter et l'air froid a tendance à descendre. L'air chaud monte parce qu'il a une densité plus faible que celle de l'air froid.
Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.
Des ventilateurs peuvent être utilisés avec la climatisation pour répartir plus uniformément l'air frais. Lorsque l'air chaud monte, l'air froid descend. Positionner un ventilateur pour souffler l'air frais vers le haut aide à maintenir une température confortable dans la maison.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
La masse d'air froid, en mouvement, se glisse sous la masse d'air chaud au repos et la soulève, ce qui devient un front froid; La masse d'air chaud, en mouvement vers l'air froid, s'élève au dessus de ce dernier et alors, c'est un front chaud.
L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
Il est important de savoir que la chaleur ne se déplace pas par hasard : le froid attire le chaud. Ce mouvement et les transferts engendrés se calculent selon la loi de refroidissement de Newton (source wikipédia).
Pour montrer que l'air froid descend, on peut prendre un bac à glaçons assez grand, attendre un peu qu'il refroidisse l'air environnant et souffler de la fumée à hauteur de ce bac à travers une paille. On constate alors que la fumée est entraînée par l'air froid vers le bas.
L'air est un gaz qui possède aussi une densité. L'air chaud est moins dense que l'air froid car il contient moins de molécules d'air pour un volume égal (les molécules sont plus distancées les unes des autres à cause de leur agitation plus élevée). L'air chaud étant moins dense, il monte en altitude.
Utilisez des ventilateurs.
Les ventilateurs sont un moyen économique et efficace de faire baisser la température d'une pièce. Placez-les stratégiquement pour créer une circulation d'air. Optez pour des brasseurs d'air ou des ventilateurs oscillants pour brasser l'air dans toute la pièce.
Créer des courants d'air
Ainsi, ouvrir les fenêtres le soir, lorsque la température extérieure a baissé, permet de profiter de la nuit pour faire entrer la fraîcheur. Vous obtiendrez un meilleur résultat en ouvrant les fenêtres de deux façades opposées.
Le premier d'entre eux est de fermer volets et fenêtres pour éviter l'effet loupe. Pensez également aux velux si vous en avez. Ouvrez-les le soir, lorsque le soleil décline, et laissez l'air frais circuler chez vous durant toute la nuit.
Investir dans une climatisation pour évacuer l'air chaud
C'est une des meilleures solutions pour rafraîchir une pièce trop chaude. Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température.
Lorsque l'air chaud s'élève, il se dilate en altitude en raison de la diminution de la pression. La dilatation de l'air nécessite de l'énergie, et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Cela signifie qu'en se dilatant avec l'altitude, l'air ascendant devient de plus en plus froid.
La chaleur est emprisonnée, ne peut pas s'échapper. Donc, nous sur Terre, on mijote, et la température y est de plus en plus chaude". Plus scientifiquement, "le dôme est un anticyclone qui stagne, qui bloque la pluie, le vent et la remontée d'air chaud" ajoute la journaliste de franceinfo.
Installer des rideaux thermiques, en tissu épais et isolant, est aussi une solution facile et peu coûteuse. Le rideau va permettre d'éviter la circulation de l'air en bloquant le froid entre la vitre et le tissu.
Oui, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à s'élever. Mais en altitude la pression de l'air diminue.
Comme la masse volumique de l'air chauffé a diminué, il apparaît comme plus léger et peut donc monter dans la colonne d'air. On dit donc que l'air chaud est plus léger que l'air froid (bien que la masse d'air considérée n'a pas changé).
L'air du climat montagnard est donc souvent très froid et sec. A cela s'ajoute une exposition accrue au vent car il s'engouffre avec violence dans les cols où il peut passer librement : c'est l'effet Ventury, appelé aussi effet tunnel.
L'air qui se déplace plus lentement pousse plus fort sur l'aile que l'air qui se déplace plus rapidement. L'air sous l'aile pousse donc l'avion vers le haut, c'est pour cela que les avions restent dans le ciel et ne tombent pas.
La raison est physique : un corps chaud a ses particules qui se déplacent très vite et qui s'entrechoquent, beaucoup plus qu'un air froid.
Il faut savoir que l'eau chaude est plus légère que l'eau froide, et que donc, elle a tendance à monter, à cause de la poussée d'Archimède, puisqu'elle est plus légère !
Lorsque deux objets ont des températures différentes, la chaleur est transférée. L'objet le plus froid devient plus chaud jusqu'à ce que les deux objets aient la même température. L'énergie thermique circule toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid.
Matière et matériaux
autrement dit l'air froid exerce une pression plus forte que l'air chaud (?)
Le mirage est dû à un effet d'optique, lié aux différences de température de l'air et à la propagation des rayons lumineux issus de l'objet distant. Ainsi, la chaleur du désert semble faire trembler l'air et miroiter l'eau sur la route. Le mirage de l'oasis en plein désert est bien connu du voyageur épuisé.