La personne concernée peut alors souffrir, à terme, de lésions musculaires. Celles-ci se caractérisent par une faiblesse générale de plusieurs groupes musculaires. Un trouble musculaire provoqué par la consommation d'alcool s'appelle la « myopathie alcoolique ». Elle peut être soit aigüe, soit chronique.
Les résultats d'une étude américaine publiée démontrent que l'alcool, et en particulier la bière, seraient impliqués dans le développement de la goutte, une maladie inflammatoire des articulations, et ce même lorsqu'ils sont consommés avec modération.
Cela s'explique par les carences alimentaires observées chez la personne alcoolodépendante, dont la mauvaise alimentation entraîne un manque de vitamines. L'apparition progressive de crampes musculaires qui commencent aux extrémités (sensation d'avoir les pieds froids) et remontent ensuite aux mollets est classique.
L'alcool est connu pour ses effets analgésiques. 25 % des personnes qui souffrent de douleur chronique l'utilisent pour se soulager.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
Premier signal d'alarme : la peau qui tire, est sèche et/ou gonflée avec des rougeurs. Chez certaines personnes, la réaction cutanée est encore plus forte et peut prendre la forme d'un eczéma et de couperose.
À l'inverse, une consommation d'alcool excessive s'avère être un élément inflammatoire et donc potentiellement dangereux pour le corps humain. Une forte consommation d'alcool non contrôlée pourrait aggraver des affections telles que l'arthrite ou encore la goutte.
Carences en eau, ensucre et carences de sommeil
Évidemment, la grande sensation de soif est le résultat de la déshydratation. Les douleurs musculaires et les maux de tête le sont aussi. En effet, lorsqu'il est déshydraté, le corps va puiser de l'eau dans certains organes, dont le cerveau.
De même, la consommation excessive d'alcool ou de viandes rouges peut également aggraver les symptômes. Il est essentiel d'être conscient de ces déclencheurs potentiels et de les limiter ou de les éviter pour mieux gérer l'arthrose.
La consommation excessive d'alcool provoque une atrophie du cervelet ; celui-ci n'est donc pas capable de remplir sa fonction correctement. Les troubles sont généralement limités aux jambes. La personne a une démarche irrégulière et saccadée, elle écarte les jambes, et a des difficulté à marcher en ligne droite.
La carence en vitamine B6 peut également favoriser les convulsions en période de sevrage. La prise des vitamines B1 B6 permet de combler ces carences, de prévenir le risque de convulsions et de soutenir le fonctionnement du foie.
Le foie est la cible principale des effets toxiques de l'alcool. Plusieurs maladies hépatiques peuvent être provoquées par la consommation excessive d'alcool : stéatose (accumulation de lipides dans le foie), hépatite alcoolique, cirrhose.
Syndrome cérébelleux
Les troubles de la marche les plus fréquents chez les malades alcooliques sont dus à des syndromes cérébelleux qui peuvent d'ailleurs coexister avec une neuropathie périphérique.
La déshydratation due à l'alcool rend la construction musculaire plus difficile. La prise de muscle est altérée parce que l'absorption des nutriments essentiels est bloquée. Les nutriments sont cruciaux pour la contraction musculaire, la relaxation, la réparation et la prise de volume.
l'arthrose désigne les rhumatismes liés à une dégénérescence de l'articulation, l'arthrite concerne les rhumatismes inflammatoires, parmi lesquels on distingue deux sous-groupes : les inflammations microcristallines (ex : goutte) et les inflammations chroniques ou auto-immunes (ex : polyarthrite rhumatoïde).
Peut augmenter les probabilités d'arthrite
Selon un rapport, les gens ayant une dépendance au café ont un risque plus élevé de développer l'arthrite rhumatoïde.
Le lien entre les boissons sucrées et l'atteinte du genou est équivalente dans les deux groupes. Ceci suggère que les boissons gazeuses aggravent l'arthrose du genou indépendamment de l'usure des articulations causée par l'excès de poids.
Plus d'humidité dans le corps entraîne une accumulation de liquide dans les pieds et les jambes. Un autre exemple est l'alcool. On ne s'y attend pas vraiment, mais en consommant de l'alcool, le corps retiendra également plus d'eau. Cela se produit surtout après avoir consommé de l'alcool.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
Après 1 semaine sans alcool, votre cycle de sommeil paradoxal reviendra à la normale. Vous vous sentirez plus reposé et remarquerez une amélioration de votre humeur et de votre fonction cognitive. Il se peut même que vos rêves soient plus importants, ou que vous recommenciez tout simplement à rêver.
L'alcool fait partie de la catégorie des dépresseurs. Ce type de drogues agit sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. L'alcool affecte les comportements et la coordination des mouvements.
Le risque de cancer du sein augmente avec chaque unité d'alcool consommée par jour.