Une fenêtre à frappe est une fenêtre qui s'ouvre avec 2 battants ou vantaux. On parle également d'ouverture à la française.
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.
L'imposte agrandit encore la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives. La fenêtre avec imposte permet donc de créer des fenêtre de plus grande hauteur en assemblant plusieurs châssis entre eux. Généralement l'imposte est une fenêtre fixe ou une fenêtre à soufflet permettant d'aérer facilement la pièce.
Il existe 4 types de pose différentes pour les fenêtres : pose en applique, pose en tunnel, pose en feuillure et pose en rénovation. Renseignez-vous pour savoir quelle pose est adaptée à votre logement.
Il s'agit d'une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l'on fixe à l'aide d'un écrou.
Rénover votre habitat avec des fenêtres alu est un très bon choix. Notamment si vous souhaitez moderniser votre façade. En effet, l'aluminium est un matériau très esthétique, plus contemporain que la fenêtre PVC ou bois. Il se laque de tous les coloris possibles.
Fenêtre fixe : pour les fenêtres inaccessibles
La fenêtre fixe, par principe, ne s'ouvre pas. Elle permet de faire rentrer plus de lumière dans votre habitation. Intéressant pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir. Moins chère qu'une fenêtre ouvrante.
Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d'air souhaitée suivant l'ouverture.
Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
La croisée est un châssis composé des vantaux permettant de fermer une fenêtre ou une porte-fenêtre, au sens général. La croisée est aujourd'hui faite de menuiserie en PVC, en métal ou en bois mais elle a pu être faite de pierre comme dans le cas de l'Hospice Comtesse à Lille.
Baie ou porte coulissante
Large surface en verre qui comporte un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant.
Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale. Ensuite, il faut replacer la poignée en mode horizontal et lâcher la languette, la fenêtre devrait alors s'ouvrir et se fermer correctement.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Les cales du haut et du bas doivent être à environ 6" des extrémités. Une cale doit être installée de chaque côté au centre de la fenêtre vis-à-vis la rencontre des deux volets afin que le volet soit droit et au niveau. La largeur du cadre au milieu doit être la même que celle du haut et du bas.
– Cliquez dessus du bouton droit (sous Windows 7, cliquez du bouton droit non pas sur l'icône en barre des tâches mais sur la miniature de la fenêtre invisible, ou alors cliquez du bouton droit sur l'icône en maintenant la touche [Shift] enfoncée.
Une fenêtre ronde, connue aussi sous le nom de fenêtre œil de bœuf, était autrefois le point d'entrée de lumière des greniers. Elle apportait d'ailleurs beaucoup de charme aux maisons anciennes. Aujourd'hui, c'est une fenêtre que l'on trouve dans les maisons modernes et contemporaines.
Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Fenêtres PVC
Les fenêtres en PVC sont plébiscitées en France où elles représentent jusqu'à 60% du marché total, notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que le bois ou l'aluminium.
Les tapées permettent d'obtenir une meilleure isolation thermique et sont à clipper dans la rainure du dormant. Permet de réaliser une isolation de 100mm. La tapée permet d'agrandir l'épaisseur de la fenêtre pour s'adapter à l'épaisseur d'isolation. Tapée PVC à visser pour une épaisseur de doublage de 100mm.
La pose en tunnel, également appelée « pose en tableau », consiste à insérer la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Il s'agit d'une technique utilisée à la fois pour les constructions neuves et pour les rénovations. Contrairement à la pose en applique, la fenêtre n'est pas posée sur le mur mais intégrée à celui-ci.