De manière similaire, le déficit budgétaire a été notablement amélioré, passant de 7,2 % en 2021 à 2,9 % en 2022. La dette publique est estimée à 55,6 % du PIB en 2022, tandis que les réserves de changes ont atteint 63,7 milliards de dollars à la fin de 2022.
En 2023, la dette nationale brute de l'Algérie s'élevait à plus de 55 % du produit intérieur brut, alors qu'en 2016, l'Algérie était un des pays ayant la dette nationale la plus faible en part du PIB dans le monde.
Le Maroc est le premier pays africain le plus endetté auprès de la France et le deuxième au monde derrière la Grèce. La monarchie maghrébine a une dette de 2,8 milliards d'euros.
La dette publique en Algérie s'élevait en moyenne à 32,6 % du PIB au cours de la décennie jusqu'en 2022 , en dessous de la moyenne du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de 40,7 % du PIB. La dette publique algérienne en 2022 était de 55,6% du PIB. Pour plus d’informations sur la dette publique, visitez notre page dédiée.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
Le Qatar est actuellement le pays le plus riche du monde arabe.
Pays les plus riches au monde : la Tunisie 114e, derrière l'Algérie et devant le Maroc - Tunisie.
L'économie algérienne est dominée par ses exportations de pétrole et de gaz naturel , des produits qui, malgré les fluctuations des prix mondiaux, contribuent chaque année à environ un tiers du produit intérieur brut (PIB) du pays.
États-Unis. Une dette record. Avec 32.900 milliards de dette extérieure accumulée au cours des années, les États-Unis sont largement en tête du classement des pays les plus endettés au monde.
Relations Chine-Afrique
Comme le montre notre graphique, les pays en développement ayant contracté le plus de prêts chinois en novembre 2023 étaient le Ghana, avec un total de 31 milliards de dollars, suivi de la Guinée, avec 22 milliards de dollars, et de l'Éthiopie, avec 15 milliards de dollars.
Cette statistique indique la dette nationale brute du Maroc par rapport au produit intérieur brut (PIB) de 2014 à 2022, avec des projections jusqu'en 2028. En 2020, lors de la crise de la covid-19, la dette nationale brute du Maroc s'élevait à plus de 72 % du PIB.
Il s'agit de la France, premier créancier bilatéral du Maroc avec un encours de 37,8 milliards de dirhams (soit 39,2% du total de la dette bilatérale), suivie de l'Allemagne, avec 23,6 milliards de dirhams (24,5%), du Japon, qui détient une dette de 12,4 milliards de dirhams (12,9%), et de l'Arabie Saoudite, avec 6 ...
Selon un rapport publié par le FMI, le pays Arabe le moins endetté est l'Algérie avec un taux de 1.6% par rapport à son PIB. Le FMI a annoncé dans un rapport que l'Algérie est le pays Arabe le moins endetté en 2023. En effet, son taux d'endettement extérieur est de 1.6% par rapport à son PIB.
PIB. En 2023, le PIB nominal de l'Algérie est estimé à 224,10 milliards de dollars. En parité de pouvoir d'achat, le PIB estimé était de 628,99 milliards de dollars américains, soit 13 680 dollars américains par habitant . Le taux de croissance réel estimé est de 2,6 %, contre 3,4 % en 2022.
L'Égypte, la Jordanie et la Tunisie sont dans une situation précaire, leur stabilité économique étant menacée dans la perspective d'une crise de la dette. Le Liban, déjà secoué par l'une des pires crises économiques de l'histoire, peut servir d'avertissement.
Le pays est riche en ressources naturelles et est membre de l'OPEP. L'Algérie possède les dixièmes réserves prouvées de gaz naturel au monde, est le sixième exportateur de gaz et possède les troisièmes réserves de gaz de schiste. Elle se classe également au seizième rang en termes de réserves prouvées de pétrole.
Pommes de terre, huile, lait: l'Algérie hantée par les pénuries.
La petite industrie de défense algérienne fournit des armes légères pour le transport terrestre, des explosifs, des navires de guerre et des armes sous licence russe et chinoise .
En ce qui concerne l'aide au développement, la contribution française est de 1,05 milliard, auquel viendront s'ajouter 180 millions destinés aux programmes d'H.L.M., 100 millions pour le financement du fonds de consolidation des créances, et 5 millions de participation française au fonds de solidarité agricole.
Issad Rebrab, l'homme le plus riche d'Algérie, a vu sa fortune fortement baisser, chutant ainsi à la 11e place des hommes les plus riches en Afrique, alors qu'il occupait la 7e place en 2023. Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes publie un classement des hommes riches, selon les continents.
La réponse simple à cette question est que l’Algérie est plus riche.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.
Pour l'année 2024, les projections s'annoncent tout aussi optimistes pour le Maroc. Son économie devrait croître de 3,5 % en 2024, alors que la croissance algérienne ne devrait être que de 2,1 %.