Quand faut-il retendre sa chaine ? En moyenne, il est conseillé de vérifier le débattement de sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit se moduler en fonction du genre de moto et du style de conduite.
Pour savoir si votre chaîne est correctement tendue, il suffit de la bouger. Mais pas n'importe où. LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.
La tension de votre chaine est capitale pour la durée de vie de votre kit chaine mais surtout pour votre sécurité (en évitant une casse ou un déraillement). La chaine doit idéalement ne jamais être complètement tendue, même lorsque la suspension se comprime au maximum.
La tension de chaîne se mesure au débattement de celle-ci. Il doit être au minimum de 3 cm, mais ne jamais excéder les 5 cm. Faites des mesures à plusieurs endroits car la chaîne peut avoir un « faux rond », c'est-à-dire être plus tendue à certains endroits qu'à d'autres.
Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation. Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l'arrière de la couronne (voir photo).
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
En règle générale, un kit chaîne entretenu pourra largement faire entre 30h et 50h ou entre 1500 et 2500 km en fonctions des agressions extérieures (sables, terre, boue…etc.) présentes lors des roulages.
La valeur optimale du débattement pour votre modèle est indiquée sur la notice du constructeur jointe à la moto lors de son achat. Si la valeur est supérieure, il faut alors retendre votre chaîne. Il faut alors desserrer l'axe de la roue arrière en débloquant l'écrou de l'axe.
Vous devez avoir une valeur comprise entre 25mm et 35mm en général. Deuxième possibilité il convient de prendre la mesure de la chaîne détendue (libre) et tendue (avec un doigt qui appuie dessus pour la tendre, comme au-dessus), toujours depuis un repère sur le bras oscillant.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Graisser la chaîne de moto
Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l'ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s'évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec.
Le pas de la chaîne moto
Le pas de la chaîne désigne la distance qu'il y a entre deux maillons d'une chaîne. Les mesures s'effectuent avec précision, entre les deux encoches.
L'Antiblockiersystem (ABS) est un système d'assistance au freinage empêchant les roues de se bloquer en cas d'intense freinage.
La clé dynamométrique la plus facile à utiliser possède un grand bras de levier. Parallèle à ce bras de levier, un long doigt indépendant est fixé sur l'axe de rotation. Sous l'effort de serrage, le bras de levier pivote alors que le doigt reste fixe.
Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne
Vous avez besoin d'une clé à douille de 27 mm et de deux clés de 12 mm. A l'arrière du bras oscillant vous avez de chaque côté deux écrous positionnés un sur l'autre. Utilisez ensuite la clé à douille de 27 mm pour débloquer le boulon situé à gauche, en bout d'axe de roue arrière.
Enfoncez le crochet arrière. Tant que l'autre ne disparaît pas, la chaîne n'a pas besoin d'être remplacée. En revanche, si les deux crochets du contrôleur s'enfoncent c'est que la chaîne est suffisamment étirée pour cela : elle est usée.
Avancez le moteur pour que la chaîne soit presque tendue. Serrez d'abord la bride arrière, puis celle de devant, contrôlez la tension de la chaîne, son débattement doit être entre d'environ 10 à 15 mm. Vérifiez ce débattement en plusieurs fois, en tournant l'arbre arrière.
Vérifier l'état d'usure de son kit chaîne
L'usure de la couronne et/ou du pignon devient apparente, Faites le test de tirer la chaîne pour vérifier que le jeu entre les dents de la couronne et la chaîne n'est pas trop important, ce qui indiquerait une tension trop lâche.
La Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto a été conçue spécialement pour une utilisation sur chaîne de moto. Elle est composée de calcium, de modificateurs de viscosité, d'additifs anti-usure et pressions extrêmes, de PTFE (appelé aussi Teflon) et d'un solvant hydrocarbure.
Quelle est la durée de vie d'une chaîne de moto ? Pour un seul ensemble chaîne-pignon, une moto bien entretenue dure entre 30 000 et 50 000 kilomètres. Comme tout autre composant, les chaînes et les pignons se détériorent si vous n'entretenez pas correctement ces deux éléments.
1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations
Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Choisir une chaîne moto plus large
Plus une chaîne est large, plus elle est résistante. En optant pour une chaîne moto un peu plus large, vous augmenterez sa durée de vie. Vous augmenterez les frottements, sans que cela soit un problème, mais vous pourrez rouler longtemps avec.
Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).