L'aloe vera apaise rapidement le feu du coup de soleil et hydrate la peau en profondeur. En cas de brûlures solaires de 1er ou 2e degré, l'application d'aloe vera pur est aussi utile pour accélérer la cicatrisation. Il s'applique plusieurs fois par jour directement sur le coup de soleil jusqu'à la guérison.
Le gel pur, ou une crème en contenant au moins 50 %, améliore des lésions peu importantes : un coup de soleil, une brûlure légère, ou une petite blessure. Il faut désinfecter la peau, attendre éventuellement qu'elle ne saigne plus, et appliquer le gel trois fois par jour jusqu'à la guérison.
Vous pouvez aussi prendre un bain tiède, mais non froid, si le coup de soleil est étendu. Après avoir hydraté votre peau avec de l'eau, il est maintenant temps d'appliquer une pommade hydratante, de type Biafine® ou une crème à base de gel d'aloe vera (achetée pharamacie ou magasin bio).
On apaise et on hydrate le coup de soleil
Pour soulager votre coup de soleil, n'hésitez pas à prendre plusieurs douches ou même un bain à l'eau froide. La peau est ainsi rafraîchie et la sensation de chaleur apaisée pour un temps. Après vous être séchée, appliquez une crème réparatrice très nourrissante.
"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".
Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ont des propriétés qui apaisent l'irritation et calment les démangeaisons. Mélangez de l'eau froide avec du vinaigre et faites des compresses sur votre coup de soleil. Vous sentirez immédiatement une sensation de fraîcheur.
Même si les symptômes sont généralement temporaires (comme une peau rouge sensible au toucher), les dommages causés à la peau s'accumulent tout au long de la vie de la personne et peuvent avoir des effets graves sur la santé à long terme, y compris le cancer de la peau.
Le coup de soleil n'est donc pas une préparation au bronzage. Il entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut aussi provoquer des tâches pigmentées définitives.
Tomate. Vous n'avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger.
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement.
De la fièvre, de la fatigue et des maux de tête peuvent parfois être présents4. On distingue en fait 2 phases lors de coups de soleil : Le premier symptôme des coups de soleil est l'apparition d'une rougeur ou érythème en général 3 à 5 heures après l'exposition au soleil.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
En fait, il existe une substance contenue dans la sève qui s'appelle aloïne et qui peut s'avérer dangereuse voire toxique. Au contact direct du jus de la plante, il n'y a généralement aucune conséquence mais certaines personnes peuvent développer une urticaire.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Il disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire), ni de cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue vers une desquamation (la peau pèle).
Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.
Si c'est un coup de soleil simple, appliquez un produit qui calme la brûlure, comme du Bepanthen, du Biafine ou de l'Osmosoft. Les applications peuvent se faire 3 fois par jour. En cas de forte démandeaisons, il est possible d'appliquer une crème à l'hydrocortisone.
Recouvrez un verre d'eau fraîche d'un mouchoir en tissu ou d'un linge solidement maintenu par un élastique. Retourner le verre et posez-le sur la tête de la personne souffrante sans jamais le retirer. Effectuez des mouvements circulaires tant que les bulles continuent de remonter.
Il est causé par les rayons ultraviolets (UV) qui, avec les rayons visibles à l'œil nu (lumière) et les rayons infrarouges, composent la lumière du soleil. Les UVA et les UVB peuvent endommager la peau. Mais les UVB sont plus puissants et provoquent des coups de soleil mille fois plus vite que les UVA.
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Rafraîchissez la zone brûlée avec de l'eau du robinet (entre 15 °C et 25 °C), environ 15 minutes, jusqu'à disparition totale de la douleur, ou prenez un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue. Buvez abondamment pour bien vous hydrater. Surveillez votre température.
La brûlure du 2e degré superficiel endommage l'épiderme et entraîne l'apparition de cloques remplies d'un liquide transparent. Plus grave, la brûlure du 2e degré profond engendre elle aussi des cloques dont l'aspect pâle est dû à la destruction des vaisseaux sanguins.