Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
L'amidon, ce n'est pas un produit toxique ou une insulte, c'est un glucide complexe, comme celui qu'on retrouve dans le pain ou nos biscottes, et qui va nécessiter l'action de plusieurs chaînes métaboliques pour être dégradé et converti en énergie.
Bienfaits des amidons résistants pour la santé
La consommation d'amidons résistants peut avoir un impact positif sur diverses maladies chroniques incluant les maladies intestinales, l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.
Il contient également quelques vitamines et minéraux essentiels, comme le fer, le calcium et la vitamine B6. De plus, l'amidon est une source importante de fibres alimentaires, ce qui en fait un aliment sain et nutritif.
L'amidon est responsable de l'aspect gluant du riz. Si vous ne voulez pas de ce résultat à la cuisson et préférez que vos grains se séparent les uns des autres, il est donc plus judicieux de les laver au préalable.
À l'instar de la pomme de terre, le riz est naturellement riche en amidon, une substance connue pour ses propriétés épaississantes et liantes. Elle est donc là, l'astuce pour empêcher le riz devenir collant : se séparer de cet amidon !
Ne pas rincer le riz
Cela permet d'effacer toute trace possible de poussière et autre impureté due à l'emballage. Mais ce n'est pas l'unique raison. Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante.
En revanche, si vous comptez préparer des pommes de terre sautées ou des frites, laver les pommes de terre est indispensable. Vous éviterez ainsi qu'elles collent ensemble ou au fond de votre poêle.
Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.
L'amidon est donc un sucre complexe très utile dans la fabrication du chocolat.
Le pH s'abaisse, ce qui détruit les bactéries bénéfiques pouvant entraîner colique ou fourbure. pH acide = déséquilibre du microbiote ! Un repas trop riche en amidon entraîne une fermentation bactérienne de l'estomac, acidifiant ainsi le milieu et provoquant l'apparition d'ulcères gastriques.
A ne pas confondre avec la farine de maïs, la Maïzena Fleur de Maïs® est ce qu'on appelle de la fécule de maïs, une poudre blanche très fine d'amidon de maïs, obtenue après mouture sèche des grains.
L'amidon ne fait pas grossir pour deux raisons : Il fournit en priorité l'énergie pour maintenir le métabolisme basal : cœur, respiration, reins, cerveau etc. D'autre part il protège des « fringales ». Pour cela il est utile dans la perte de poids.
Le secret de la cuisson des frites réside dans le fait de réaliser 2 cuissons successives à des températures différentes : 5 minutes à 140-150° pour les précuire puis 2-3 minutes à 180° pour les dorer.
Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
D'une part, le rinçage de la pâte peut interrompre le processus de cuisson et éliminer l'excès d'amidon, ce qui peut rendre votre plat de pâtes plus savoureux. D'autre part, le rinçage de la pâte peut également retirer certains des nutriments et de la saveur de la pâte.
Les Asiatiques (les plus grands consommateurs de riz au monde) avaient déjà compris l'effet de l'amidon sur notre corps. Avant d'être cuisiné, ils lavent le riz pour en retirer l'amidon, tout simplement. De plus, cela permet au riz de ne pas coller !
En effet, c'est grâce à lui (et à une pincée de sucre et de sel) que le riz se tient bien, est brillant et a un goût délicat et savoureux.
Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
Le riz long contient moins d'amidon, les grains cuits sont donc plus secs et moins collés. Il est souvent utilisé pour les pilafs ou les plats avec beaucoup de sauce.
Un excès d'amidon dans la ration provoque une chute du pH favorisant l'acidité gastrique et le risque d'ulcères. Lorsque la quantité apportée par repas est trop riche en amidon, l'estomac et l'intestin grêle ne sont plus capables de digérer la totalité de l'amidon.