Lors du remplissage des réservoirs de carburant, une fuite a été détectée. Impossible de lancer l'engin spatial dans ces conditions. De plus, il semble que le système de destruction automatique de la fusée en cas de problème doive aussi être revérifié.
Le décollage de Artemis 1 ce weekend a été finalement annulé. La Nasa a déjà annoncé qu'elle ne tentera pas un nouveau décollage cette semaine.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales. En 1957, la fusée Semyorka conçue par le Russe Serguey Korolev met en orbite Spoutnik 1.
Où et comment voir le lancement ? Le décollage est prévu à 14h17 heure locale (20h17 heure française), et reste possible au cours des deux heures qui suivent en cas de besoin.
La fenêtre de lancement de la mission s'est ouverte le 29 août 2022 mais à la suite de différents problèmes le lancement devrait avoir lieu, d'abord le 27 septembre 2022, puis probablement pas avant le 2 octobre, du fait de la météorologie (tempête tropicale Ian).
Alors qu'une deuxième tentative de lancer Artémis I vers la Lune devait avoir lieu le 3 septembre 2022, la Nasa a décidé de reporter le décollage à cause d'un problème technique. Une fuite d'hydrogène, que l'agence n'a pas pu colmater, a forcé à repousser encore le lancement de la première mission du programme Artémis.
La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.
Bien des décennies plus tard, les Américains veulent repartir sur le satellite et lancent la mission Artémis, avec le tout premier vol d'un grand programme spatial. Cette mission historique aurait dû prendre son envol ce 29 août 2022, aux alentours de 14h30.
Fin 1961, la configuration du lanceur super lourd (C-5, futur Saturn V) est figée : le premier étage est propulsé par cinq F-1, le deuxième étage par cinq J-2 et le troisième par un J-2. L'énorme lanceur peut placer 114 tonnes en orbite basse et envoyer 43 tonnes vers la Lune.
Diamètre : environ 5,40 m ; Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel ; Carburant : Propulseurs d'appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur.
États-Unis, Russie et Chine…
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Fille de Zeus et sœur d'Apollon, Artémis était considérée la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l'accouchement.
Comment regarder le lancement d'Artemis I ? Dès que la NASA aura officiellement annoncé la prochaine fenêtre de lancement de la mission Artemis I, vous pourrez la suivre directement sur l'application NASA, le site Web de la NASA ou NASA TV.
Le Centre spatial guyanais, en abrégé CSG, est une base de lancement française et européenne située en Guyane (Amérique du Sud) sur les territoires des communes de Kourou et de Sinnamary.
Il existe bien d'autres manières d'assister au lancement d'une fusée : Depuis le Mont Carapa : assistez au décollage à seulement 12,5 km de la base. Un écran géant retransmet l'événement, mais l'accès est limité à 1 500 personnes.
La demande s'effectue en ligne ou par courrier pour les sites Agami (pour les enfants à partir de 16 ans), Ibis (à partir de 8 ans) et les sites « VIP » Toucan, Colibri (à partir de 16 ans) et Jupiter (à partir de 12 ans). L'ouverture des sites dépend aussi de la nature des lancements.
Le retour dure 3 heures et 30 minutes environ, et les astronautes doivent être parfaitement préparés. Le jour J, les astronautes entrent dans la capsule Soyouz amarrée à l'ISS, referment l'écoutille et se placent dans le module central du vaisseau. Après avoir mis leur combinaison, la séquence de désarrimage commence.
« - La nécessité de traverser au plus vite l'atmosphère, le plus court chemin étant l'ascension verticale. [...] - La nécessité de quitter au plus tôt la direction verticale qui est le sens où s'exerce la pesanteur terrestre.
Après la destruction de la navette spatiale Challenger début 1986, qui entraîne la perte de son équipage, l'utilisation de la navette est limitée au lancement des satellites non commerciaux et aux expériences scientifiques en orbite.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ? Pour y construire une base, et aller ensuite vers Mars. Pour y créer une station touristique. Pour prélever des échantillons du sol.