Vous pouvez commencer à vous préparer au métier dessinateur avant le baccalauréat en optant pour un CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique. Cette formation vous donne les capacités nécessaires pour travailler dans le domaine de l'édition, de la publicité ou encore de la communication.
Après le bac
3 ans pour préparer le DN MADE mention graphisme, ou le DNA, option communication ou design dans une école supérieure d'art ; 5 ans pour obtenir le DNSEP, option communi- cation ou design, ou le diplôme des arts décoratifs de l'Ensad.
Si vous souhaitez travailler dans le dessin, il est préférable de passer un bac STD2A, c'est-à-dire le bac en Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués car ce dernier vous permet d'obtenir une base solide sur les métiers d'art avant de vous lancer dans une formation professionnalisante.
Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels. En fonction des employeurs, son salaire peut augmenter jusqu'à plus de 40 000 euros annuels après dix ans d'expérience.
On trouve néanmoins quelques formations spécialisées, comme l'EESI (École Européenne Supérieure de l'Image) qui propose, à Angoulême, un DNA (Diplôme National d'Art) mention Bande dessinée, et un master mention Texte et image parcours Bande dessinée ; l'école Émile-Cohl, à Lyon, l'école de Condé, à Marseille, l'école ...
Les diplômes officiels pour devenir dessinateur !
Le premier diplôme est celui de CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique. Bien que celui-ci soit souvent insuffisant pour prétendre à une carrière, ce diplôme permet de continuer ses études vers un Bac professionnel ou technologique comme le Bac STD2A.
Autre option : pour se familiariser avec les techniques du dessin, un Bac général avec la spécialité arts plastiques est tout à fait envisageable. Elle permettra de vous entraîner à manier votre crayon en produisant plusieurs œuvres répertoriées dans un carton à dessin.
Dans le privé ou le public
Il ou elle exerce au sein d'une entreprise du bâtiment ou des travaux publics, d'un cabinet d'architectes ou d'un bureau d'études techniques spécialisées.
Dessinateur-projeteur : les missions du métier
Le dessinateur-projeteur est souvent salarié dans un bureau d'études, dans un cabinet d'architecture, en tant que sous-traitant ou dans une entreprise BTP.
De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
Vous pouvez exercer en tant que dessinateur sans avoir suivi de formations spécifiques et sans diplômes. Il est cependant préférable de vous inscrire à un cours pour apprendre à mieux exploiter votre talent et à maîtriser les nouvelles technologies afin de réaliser un travail de meilleure qualité.
Le cursus ? TD : C'est une formation sur trois ans, dont la dernière année peut d'ailleurs s'effectuer en alternance. À cela s'ajoute une année facultative de prépa, en amont. La formation est diplômante, reconnue par l'État de niveau 2, sous la dénomination de chef dessinateur concepteur en cinéma d'animation.
Créer des planches à faire valider par votre client ; Réaliser des plans ou des schémas et les faire évoluer ; Concevoir et dessiner sur ordinateur.
Le salaire d'un dessinateur BD
En tant que dessinateur BD junior, le salaire est d'environ 1 600 € nets mensuels en fonction des entreprises.
Pour avoir un emploi dessinateur, les postes de niveau débutant commencent à $36,000 alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à $72,000.
En France, on retrouve des écoles très réputées qui forment aux métiers du graphisme comme l'école de gobelins, l'ENSAD - École nationale supérieure des arts décoratifs, l'ECV - École de communication visuelle, l'école Estienne, etc.
Le métier de dessinateur est passionnant
L'environnement, les histoires à mettre en scène ou encore les idées à véhiculer varient selon les demandes et les clients (pour les freelances). En ce sens, il s'agit d'un métier passionnant permettant d'élargir les horizons.
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
Niveau CAP
Il est possible de s'orienter vers la voie du dessin dès le CAP, avec le CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique.