L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
L'angine est contagieuse, surtout lorsqu'elle est bactérienne : La durée d'incubation est de 2 à 4 jours. Des règles simples d'hygiène éviteront la transmission : lavage fréquent des mains, mouchage dans un mouchoir jetable, éternuement dans la main ou le coude, nettoyage des objets souillés, etc.
Combien de temps durent les symptômes ? Les symptômes de l'angine blanche ont une durée qui va de quelques jours à une dizaine de jours maximum. Cependant, certaines personnes peuvent souffrir d'angines à répétition, chez les enfants surtout, car les amygdales peuvent être le siège des virus ou des bactéries.
Le plus souvent, c'est une infection virale qui est la cause de cette inflammation de la gorge. Dans certains cas, l'angine blanche peut être causée par une infection bactérienne.
Elle se transmet très facilement par voie aérienne (lorsqu'une personne contaminée tousse, éternue ou postillonne) ou par contact, après avoir touché un objet manipulé par une personne malade par exemple. C'est l'angine la plus fréquente, notamment à l'âge adulte. 75 à 90% des angines sont virales chez les adultes.
L'angine rouge, ou érythémateuse, correspond à une infection locale du pharynx qui provoque des douleurs aiguës dans la gorge, notamment lors de la déglutition (autrement dit, lorsqu'on avale). Elle est dite "rouge" car elle entraîne une inflammation des amygdales et du pharynx qui les rend rouges vifs.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
La consultation s'impose également si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps (scarlatine), si la douleur n'est située que d'un seul côté (risque d'abcès) ou si la fièvre persiste plus de trois jours . Mais il arrive qu'une angine bactérienne donne une gorge rouge.
Si vos symptômes de l'angine sont plus sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses), ou si vous travaillez auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants), votre médecin traitant peut estimer qu'un arrêt de travail est nécessaire. Cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours.
Symptômes angine blanche
La seule différence réside dans l'enduit pultacé recouvrant les amygdales et produisant la couleur blanche. Cette angine n'est pas plus grave que l'angine rouge, elle aussi bénigne, l'enduit étant simplement un signe plus visible de l'infection lors de l'osculation.
Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).
Si votre enfant refuse toujours de s'alimenter, vous pouvez lui proposer de manger une glace ou un sorbet. Il y a de fortes chances que votre petit se laisse tenter. De plus, la sensation glacée peut contribuer à calmer l'irritation de la gorge.
Prendre des anti-inflammatoires peut donc entraîner une flambée de l'infection et provoquer des complications du type abcès ou phlegmon amygdalien. Le phlegmon s'accompagne parfois d'un trismus, c'est-à-dire d'une difficulté voire d'une impossibilité à ouvrir la bouche.
Les angines blanches, également appelées érythémato-pultacées, laissent apparaître un enduit blanchâtre, sous forme de points blancs, sur des amygdales très volumineuses. Cette substance blanche n'est rien d'autre que du pus, qui signe l'infection de la zone. Il s'enlève facilement à l'aide d'un coton-tige.
La seule et unique différence qui permet de distinguer l'angine blanche de l'angine rouge est la couleur des amygdales. En cas d'angine blanche, dite angine erythémato-pultacée, vous verrez un dépôt blanchâtre au niveau des amygdales.
L'angine se caractérise par une douleur intense au niveau de la gorge, que l'on ne retrouve pas en cas de COVID-19. Si l'angine est bactérienne, il n'y a généralement pas de toux et les ganglions sont gonflés et douloureux.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
La plus contagieuse : l'angine bactérienne
L'angine contagieuse typique est l'angine bactérienne à streptocoques : Un traitement rapide et efficace évitera la contagion et les complications. C'est le cas typique où les antibiotiques se révèlent indispensables.
Si vous recevez en même temps que du paracétamol, un traitement par flucloxacilline (un antibiotique), vous risquez de présenter une acidose métabolique (sang trop acide à l'origine d'une accélération de la fréquence respiratoire).
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Le caséum vient des amygdales, il s'agit d'un agrégat de cellules amygdaliennes, de restes d'aliments, de bactéries et de fibrine, une protéine filamenteuse, qui se loge sur ce qu'on appelle les cryptes de l'amygdale, des espèces de petits trous. Le terme de "caséum" vient de caseus qui désigne le fromage.