L'apprentissage de la deuxième langue vivante débute en classe de 5e. Les élèves n'ayant pas choisi l'anglais en LV1 doivent obligatoirement l'étudier en LV2. Si vous avez suivi un enseignement bilangue en 6e, il vous faut indiquer laquelle des 2 langues sera la LV1.
En sixième au collège, votre enfant va devoir pratiquer une langue vivante. En général la sélection se fait surtout entre allemand et anglais mais il est également possible de choisir espagnol ou même italien.
C2 - Bilingue - Utilisateur expérimenté
A ce 6ème et dernier niveau d'anglais sur l'échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l'anglais".
« En anglais, le niveau attendu en fin de collège est le niveau A2, il est atteint par 39 % des élèves en expression écrite, 26 % en compréhension de l'oral et 23 % en compréhension de l'écrit.
La maîtrise d'une ou de plusieurs langues fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves. Une deuxième langue vivante est obligatoire pour les baccalauréats professionnels du secteur des services.
En 6e, quatre thématiques structurent le programme : "Le monstre, aux limites de l'humain ; Récits d'aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".
Les matières enseignées en 6ème sont les suivantes : français, mathématiques, langue vivante étrangère (LV1) , histoire-géographie, enseignement moral et civique, arts plastiques, musique, éducation physique et sportive (EPS), sciences et technologie (sciences de la vie et de la terre, technologie, physique-chimie).
En anglais, le niveau B2 est considéré comme un bon niveau de langue professionnel, défini comme “intermédiaire avancé” dans le CECRL.
"Le Français, langue romane, et l'anglais sont deux langues plus éloignées au niveau de la syntaxe, de l'accent et du rythme, donc les Français ont plus de mal à l'apprendre car ils essayent de calquer phonétiquement et linguistiquement ce qu'ils connaissent", explique Sophie Herment, professeure de phonétique et ...
"Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième ", décrypte Aurélia Sarrasin, professeur d'allemand en collège et membre du SNES-FSU.
L'espagnol
C'est en effet langue la plus choisie par les collégiens pour leur LV2. Attention néanmoins aux préjugés : il ne suffit pas de rajouter un « o » ou un « a » à la fin d'un mot français comme beaucoup aiment à plaisanter. L'espagnol est une langue très exigeante qui regorge de faux-amis et d'exceptions.
Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c'est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d'Internet.
La place des langues dans le système éducatif en France. L'enseignement des langues étrangères est désormais une priorité en France. L'anglais est appris dès le CE1, et deux langues étrangères sont obligatoires au collège depuis 2010.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
En passant du CM2 à la 6e, les élèves voient leur quotidien et leurs habitudes changer : plusieurs professeurs au lieu d'un seul enseignant, changement de classe entre les cours, apprentissage de nouvelles matières, comme le latin. Mais ils découvrent aussi les heures de permanence… et parfois de colle.
Désormais, l'élève de 6e a un professeur par matière, un emploi du temps, qui varie parfois d'une semaine à l'autre, différentes salles de classe qui peuvent se situer dans plusieurs bâtiments, des nouveaux camarades de classe, des heures de permanence, un carnet de correspondance et du matériel qu'il devra apporter en ...
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Comment savoir sa classe au collège ou au lycée en tant que parent d'élève ? Pour voir sa classe sur ENT Ecole Directe, vous devez disposer de droits d'accès en tant que parent ou visiteur, qui sont accordés soit par l'enseignant, soit par le chef d'établissement, soit par le référent numérique.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Les premiers niveaux A1 et A2 sont qualifiés d'élémentaires. Il s'agit des niveaux atteints par la plupart des élèves de lycée en Langue Vivante 1 au bac. Ce niveau permet de comprendre ce qui se passe, se dit, “en gros”, de pouvoir se faire comprendre lors d'un voyage par un usage basique de la langue.
A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.