L'anguille est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer (espèce catadrome ou thalassotoque). La fécondation est externe, comme chez la plupart des poissons osseux.
Le tête-de-serpent a été surnommé « poisson Frankenstein », en raison de son comportement assimilable à celui d'un reptile, à ses habitudes alimentaires agressives et à sa bouche pleine de longues dents acérées.
Pour plusieurs personnes, les anguilles sont des serpents si dangereux qu'ils peuvent même nous électrocuter… Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un poisson inoffensif.
Anguille est le nom vernaculaire de plusieurs poissons longiformes dépourvus de nageoires pelviennes parmi lesquelles figurent l'anguille abyssale, l'anguille électrique, l'anguille d'Amérique, l'anguille des sources ou encore, l'anguille épineuse.
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.
De nombreux ennemis
Puis, au fur et à mesure de leur croissance, les anguilles ne sont plus capturées que par les plus gros prédateurs, loutres et oiseaux piscivores tels le cormoran et le héron, qui pèchent volontiers des anguilles de toute taille.
Consommée crue ou cuite, en ragoût, en fricassée, cuite au four, à la plancha ou au barbecue par exemple, l'anguille se déguste également parfois crue, en sushi ou en sashimi, au Japon, où elle est très appréciée.
C'est un prédateur au régime alimentaire varié. En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Description. L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est un poisson migrateur fascinant avec un cycle de vie très complexe.
En bouche. Avec une chair grasse, l'anguille a un goût fin, mais savoureux. La texture, loin d'être caoutchouteuse, est plutôt moelleuse.
Les anguilles électriques émettent des impulsions électriques tant pour repérer des proies, les paralyser et les tuer, que pour se défendre. En Amazonie, certains poissons d'eau douce, les « anguilles électriques », infligent des décharges électriques à d'autres animaux pour les paralyser ou se défendre.
C'est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d'Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois.
Le congre a une chair peu grasse. C'est une espèce à la chair blanche et ferme, particulièrement bon marché. Il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 mètres. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
Votre post est peut être la définition du saut de l'anguille : passer facilement d'une amant à un autre ???
Le congre commun (Conger conger) est une espèce de poissons anguilliformes de la famille des congridés. Si on l'appelle aussi anguille de mer, il s'agit de ne pas le confondre avec l'anguille européenne ou anguille commune (Anguilla anguilla), un poisson très ressemblant qui évolue en eau douce et salée.
La façon la plus courante de préparer de l'anguille fraîche est en matelote, c'est-à-dire cuite dans du vin. Elle peut également être pochée, sautée, cuite en brochettes ou en ragoût. Les plus petites anguilles peuvent être grillées.
Civelle. La pêche de l'anguille de moins de 12 cm est autorisée du 1er décembre au 30 avril, tant que le quota de capture n'est pas atteint.
Certains poissons qui vivent dans les eaux froides possèdent des protéines antigel qui permettent de faire baisser la température de congélation de leur sang. Ainsi, le sang du poisson reste liquide et ne gèle pas, ce qui permet au poisson de continuer de vivre. C'est ce qui est arrivé à celui-ci !
Une source de revenu non négligeable puisque le prix du kilo est généralement très élevé, autour des 250 à 300 euros aujourd'hui en France.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.