Oui, de ou d' peut être un déterminant ! Il peut s'agir d'un
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Qu'est-ce qu'un déterminant ? Déterminant : Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Les déterminants et pronoms indéfinis
Il y a des pronoms indéfinis (on, personne, rien, aucun, un quelqu'un, quelque chose, chacun, certains, plusieurs, beaucoup, quiconque, l'un, l'autre, le même, etc…) et des déterminants indéfinis (aucun, quelques, plusieurs, chaque, tout, certains, tel, même, autre, etc…)
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
Déterminants possessifs : mon, ma, mes.
Cet adjectifs est quel au masculin et quelle au féminin (pluriel quels et quelles). Remarque. 'quel', 'quelle', 'quels', 'quelles' peuvent être employés comme exclamatifs. Ils servent à exprimer l'admiration, l'étonnement, l'indignation… : quel homme !
Le déterminant relatif est un type de déterminant qui sert à reprendre un nom déjà employé dans une phrase. Lequel et desquels sont des déterminants relatifs. Le déterminant relatif est une sorte de déterminant employé le plus souvent dans les domaines de l'administration et du droit.
Si tu dis "le couteau de mon frère" ou "la fille du jardinier", de et du sont des prépositions, du étant bien sûr la contraction de "de + le". Si tu dis "J'ai vu de bien étranges choses" ou "je mange du pain", ce sont des articles.
Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu. Il existe aussi des formes composées du pronom démonstratif : celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là.
Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.
Les formes du déterminant numéral
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
Le déterminant démonstratif est un type de déterminant utilisé pour montrer une réalité. Ce, cette, cet et ces sont des déterminants démonstratifs.
Un déterminant est ce qui détermine un mot. Il peut être de plusieurs catégories (article, possessif, démonstratif, etc.) et varie en genre et en nombre selon le mot qu'il détermine. Analyser un déterminant revient à donner sa catégorie, le nom qu'il détermine, son genre et son nombre.