Qu'est-ce que l'équation d'une courbe ?

Interrogée par: André du Gimenez  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Le terme "équation", dans ce contexte, ne désigne pas une égalité utilisée pour trouver la valeur d'une inconnue, il correspond plutôt à une relation entre abscisse (x) et ordonnée (y) qui permet d'exprimer les coordonnées de tous les points d'une courbe (ou d'une droite).

Quel est l équation d'une courbe ?

Une équation de la normale à la courbe d'équation y=eˣ/x² au point d'abscisse 1.

Comment trouver l'équation cartésienne d'une courbe ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Comment trouver l'équation d'une courbe avec 2 points ?

Pour déterminer l'équation réduite de la forme y = mx + p d'une droite (d) à partir des coordonnées de deux points A et B appartenant à (d) : calculer la valeur du coefficient directeur m à partir de la relation ; calculer la valeur de l'ordonnée à l'origine p en utilisant les coordonnées du point A ou B.

Quelle est l'équation d'une parabole ?

Soit la parabole P d'équation : y=ax^2+bx+c, courbe représentative de la fonction f.

une équation de courbe, c'est quoi? Important pour comprendre les équations de droite • seconde

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est l'équation d'une hyperbole ?

On démontre pourquoi, pour une hyperbole d'équation générale x^2/a^2-y^2/b^2=1, la distance focale est telle que f^2=a^2+b^2. Créé par Sal Khan.

Comment trouver l'équation d'un cercle ?

Réponse. On rappelle que l'équation cartésienne d'un cercle est ( 𝑥 − ℎ ) + ( 𝑦 − 𝑘 ) = 𝑟 ,    où ( ℎ ; 𝑘 ) est le centre du cercle et 𝑟 est le rayon.

Comment trouver une équation à partir d'un graphique ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Comment calculer l'équation ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Pourquoi Dit-on équation cartésienne ?

Une équation cartésienne de droite est une équation de la forme ax+by+c=0. Remarque : Il existe une infinité d'équations cartésiennes d'une même droite. Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).

Comment calculer le coefficient directeur d'une courbe ?

→ Calcul du coefficient directeur :

par l'origine, son équation est y = kx + b, où k est le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine. Si la droite passe par l'origine (zéro), alors b = 0. Le coefficient directeur a souvent une unité en physique chimie !

Comment expliquer une courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment trouver l'ensemble de définition d'une courbe ?

Sur la représentation graphique de 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) , l'ensemble de définition est l'ensemble de toutes les valeurs d'entrée de la fonction. Si ( 𝑥 ; 𝑓 ( 𝑥 ) ) est un point sur la courbe, alors 𝑥 appartient à l'ensemble de définition de la fonction.

Quel est une équation ?

Une équation est, en mathématiques, une relation (en général une égalité) contenant une ou plusieurs variables. Résoudre l'équation consiste à déterminer les valeurs que peut prendre la variable pour rendre l'égalité vraie.

Comment trouver l'équation d'une courbe sur excel ?

Sélectionner le graphique. Cliquer sur « Disposition » dans la barre de menu, puis cliquer sur « Autres options de la courbe de tendance ». Cocher « Afficher l'équation sur le graphique », puis fermer. On obtient ainsi l'équation de la droite : il s'agit ici de = 2,0848 – 0,6815.

Comment écrire une équation ?

Dans une équation de réaction, les formules chimiques des réactifs sont indiquées à gauche du signe égal (=) et les formules chimiques des produits sont indiquées à droite de ce même signe. Remarque : lorsqu'une équation de réaction est écrite avec le signe (=), la réaction chimique n'est généralement pas orientée.

Comment savoir si une courbe est la représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Quel sont les etapes pour tracer une courbe ?

Pour tracer une courbe d'équation 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) , nous devons, si possible, vérifier les propriétés suivantes :
  1. Ensemble de définition et ensemble image. ...
  2. Les points d'intersection avec les axes. ...
  3. Parité ...
  4. Intervalles de monotonie. ...
  5. Extrema locaux/Points tournants. ...
  6. Concavité et points d'inflexion.

Comment résoudre graphiquement l'équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Quelle est l'équation d'un Demi-cercle ?

Fonction définie par une relation de la forme f(x) = √r2–x2 ou f(x) = − √r2–x2 où r est le rayon du cercle centré à l'origine.

Comment trouver l'équation cartésienne d'une droite ?

L'équation cartésienne d'une droite est de la forme ax + by + c = 0 avec a, b et c ∈ℝ et au moins l'un des nombres a et b non nul.

Comment trouver l'équation d'une conique ?

La conique C a pour équation cartésienne x2 + y2 = e2(x − h)2 et pour équation polaire, au choix, l'une des deux suivantes : ρ = eh ecosθ + 1 ou ρ = eh ecosθ − 1 . Démonstration.

Comment savoir si une courbe est une hyperbole ?

En mathématiques, une hyperbole est une courbe plane obtenue comme la double intersection d'un double cône de révolution avec un plan. Elle peut également être définie comme conique d'excentricité supérieure à 1, ou comme ensemble des points dont la différence des distances à deux points fixes est constante.

Article précédent
Qui a amené l'islam au Mali ?