Depuis peu, des montres connectées telles que l'Apple Watch sont capables non seulement de mesurer la fréquence cardiaque et le pouls, mais aussi – selon la marque – d'afficher la tension artérielle, d'attirer l'attention sur un risque de maladie chronique, et même d'identifier des apnées du sommeil.
Consulter votre fréquence respiratoire
Lorsque l'option Surveiller son sommeil avec l'Apple Watch est activée, si vous portez votre Apple Watch au lit, elle mesure et enregistre automatiquement le nombre de respirations par minute. Pour afficher votre fréquence respiratoire, ouvrez l'app Santé sur votre iPhone ou iPad.
Cette montre sera la première au monde certifiée pour détecter l'apnée du sommeil. Samsung vient d'obtenir le feu vert des autorités de santé des États-Unis et de la Corée du Sud pour homologuer sa prochaine Galaxy Watch 7 comme un dispositif de santé capable de détecter l'apnée du sommeil.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Elle a ainsi développé une application mobile pour smartphones Android capable de détecter l'apnée du sommeil sans aucun contact avec la personne. Baptisée ApneaApp, cette application fonctionne à la manière du sonar dont la chauve-souris se sert pour se guider dans l'obscurité.
L'apnée du sommeil la plus courante, dite obstructive, survient lorsque les muscles du pharynx se relâchent au cours du sommeil. Cela provoque l'obstruction des voies aériennes dans lesquelles passe l'air pour aller aux poumons.
SAOS et insuffisance cardiaque: Une des conséquences possibles de l'apnée du sommeil est l'insuffisance cardiaque notamment après avoir favorisé la survenue d'événements ischémiques et amené à une altération de la contractilité du myocarde, ou bien par le biais d'un développement de cardiopathie hypertensive voire du ...
Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.
Ce syndrome peut être traité efficacement au moyen d'une thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). À l'issue de celle-ci, les personnes concernées ne présentent généralement plus de troubles.
adopter une activité physique régulière ; arrêter la consommation de tabac ; réduire sa consommation d'alcool surtout le soir, car l'alcool diminue le tonus des muscles des voies aériennes supérieures ; adopter des horaires réguliers de sommeil et modifier sa position pour dormir.
L'exercice régulier peut aider à atténuer les symptômes de l'apnée obstructive du sommeil, même sans perte de poids. Essayez de faire 30 minutes d'activité modérée, comme une marche rapide, la plupart des jours de la semaine. Évitez l'alcool et certains médicaments tels que les tranquillisants et les somnifères.
Certaines activités favorisent la respiration, la détente, la relaxation. Se mettre à les pratiquer est un bon moyen de lutter contre les apnées du sommeil. Le yoga et le taï-chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur le souffle. Quelques minutes par jour suffisent à améliorer les capacités respiratoires.
Consulter votre fréquence respiratoire
Lorsque l'option Surveiller son sommeil avec l'Apple Watch est activée, si vous portez votre Apple Watch au lit, elle mesure et enregistre automatiquement le nombre de respirations par minute. Pour afficher votre fréquence respiratoire, ouvrez l'app Santé sur votre iPhone ou iPad.
Si la batterie de votre montre est à plat, celle-ci ne pourra pas suivre vos données de sommeil. Assurez-vous que votre Apple Watch est ajustée de manière confortable lorsque vous la portez.
Plusieurs études ont montré que des écarts par rapport à une fréquence respiratoire normale, qui est d'environ 12 à 18 fois par minute, peuvent être le signe d'une maladie grave. Respirer moins de six fois par minute est également et plus qu'un rythme cardiaque anormal, le signe d'un problème de santé.
Les risques de l'apnée du sommeil souvent sous-estimée sont donc importants, surtout pour le système cardiovasculaire. Dans le pire des cas, un syndrome d'apnée du sommeil non traité aboutit en l'espace de seulement quelques années à un décès ou à de graves complications.
Alliance Apnées du Sommeil : Il est effectivement possible que de l'air envoyé par votre machine à PPC passe directement dans le système digestif et entraîne des ballonnements.
Le syndrome d'apnées du sommeil de l'adulte est causé par un relâchement des muscles des parois de la gorge (ou « pharynx »). Ce conduit devient mou et l'air y passe difficilement, provoquant au passage des vibrations à l'origine de ronflements.
Éviter les excitants comme le café, le thé, les sodas à base de cola, les boissons énergisantes après 16H et limiter leur consommation dans la journée car leur consommation excessive ou tardive provoque une instabilité du sommeil par retard d'endormissement et induction de réveils nocturnes.
Angine et arythmie. Dépression. Infarctus du myocarde. Fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque)
Est-ce que l'apnée est grave ? On parle d'apnée du sommeil (syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil ou Sahos) à partir de 5 pauses respiratoires par heure. Plus la fréquence des pauses est élevée, plus le syndrome est sérieux. Entre 16 et 30, les scientifiques considèrent qu'il s'agit d'une apnée modérée.
L'électrocardiogramme intégré aux Apple Watch plus récentes a lui aussi une précision avoisinant les 90 %, indique le fabricant. Apple cite des cas où ces alertes ont sauvé des vies.
Si pour le moment le monde médical ne reconnaît pas l'Apple Watch comme un appareil capable de détecter les crises cardiaques, le système de calcul d'un ECG est très performant sur les montres connectées d'Apple et il s'améliore avec le temps.
Un point rouge s'affiche en haut de votre montre lorsque vous avez une notification non lue. Pour la consulter, procédez comme suit : Depuis le cadran, balayez de haut en bas pour ouvrir le Centre de notifications.